Yoga & Peanut Butter

Comment reprendre confiance en soi

La confiance en Soi n’est pas isolée du Soi. Aller à sa découverte permet de mettre le doigt sur ce qui a empêché une confiance en ce qui est, indéniablement, et de façon inébranlable. Être en présence du Soi enlève tout challenge de confiance en Soi. La confiance en soi s’acquiert, s’apprend, se comprend au fil des expériences. Comment reprendre confiance en soi ? C’est le sujet de notre article ici même. Bonne lecture et intégration, en toute confiance et conscience !

Reprendre confiance en soi : un objectif absolu ?

Si vous avez confiance en vous-même, vous inspirerez confiance aux autres » Goethe

Le rapport à la confiance en soi

Avoir confiance en soi c’est l’objectif de beaucoup d’entre nous. Cela inspire souvent du positif, donne l’impression d’être fort, d’être sûr de soi, de ce qu’on fait et de qui on est. La confiance en soi nous permet d’aborder des situations de la vie de manière plus assurée, sans (ou avec moins) d’appréhensions, de peurs, de doutes. La confiance en soi se construit d’abord de l’intérieur pour aller vers l’extérieur, c’est un travail avant tout personnel et intime. 

Sur la route de la confiance en soi, vous croiserez l’estime de soi. Ces deux concepts sont distincts mais peuvent être alliés et associés, on le sait. Dans ces éléments, il ne faut pas hésiter à partager, à s’ouvrir autour de soi. Parler de la confiance en soi et de l’estime de soi permet alors de les ramener à une réalité très concrète et sociale, plutôt que de se sentir oppressé et étouffé par une société qui reflète un rapport négatif à la confiance en soi : la compétitivité, le dépassement de l’autre, la course à la perfection et au “gain”, être le premier partout, tout le temps, pour tout.

Parce qu’avoir confiance en soi est quelque chose de positif mais comme beaucoup d’autres sujets, il existe des extrêmes, des excès, et peut prendre un côté négatif et plus lourd. Encore plus lorsqu’on souffre de manque de confiance en soi, on va se comparer aux autres, et ainsi se dévaloriser car on ne se sent pas ou peu légitime, pas/peu capable, 

Avoir une bonne estime de soi pour reprendre confiance en soi : 

  • Se respecter quoi qu’il advienne
  • Ecouter ses besoins et ses aspirations
  • Avoir une vision positive de soi
  • Croire en ses capacités
  • Se projeter vers l’avenir
  • Agir sans crainte excessive de l’échec et du jugement d’autrui
  • Se sentir aimé, apprécié, 
  • Se sentir compétent et capable

Pour recevoir par email nos derniers articles, inscrivez-vous à notre newsletter.

La confiance en soi c’est l’expérience du soi

“Personne ne peut vous donner confiance en vous même, sinon vous même.”

La confiance en soi, avant de se voir au grand jour, existe d’abord dans l’esprit. Se reconnecter à soi pour parvenir à retrouver sa confiance, et la développer, la renforcer, l’apprécier.

On peut se demander par un petit exercice d’auto-questionnement : 

  • Quelles sont mes ressources ? (Mes talents, mes compétences, mes expériences, mes forces, mes faiblesses…)
  • Comment est-ce que je me sens avec l’image que j’ai de moi-même ? (Apparence physique, compétences, réussites pro et perso, richesse de sa vie affective , etc)
  • Imaginez des façons d’agir sur vos ressources. Ce que vous aimeriez faire pour les améliorer, les renforcer. 
  • Imaginez ce que vous souhaiteriez atteindre avec votre confiance et ce que cela produit sur celle des autres !

La confiance en soi c’est se dire “combien je suis capable, pour ensuite passer à l’action avec mes capacités”. C’est une croyance en ses possibilités, quelque chose que l’on est, et non pas que l’on a.

Agir est le meilleur moyen et levier pour développer sa confiance en soi

La confiance en soi est le résultat d’une accumulation d’expériences de vie. De challenges et défis relevés à un moment donné, selon une situation particulière.

On ne connaît pas toujours la façon dont les choses vont se passer, cela peut créer des incertitudes, des doutes. Mais la capacité vient avec l’entraînement, la confiance vient avec l’habitude. Et le sentiment de sécurité qui renforce la confiance en soi vient avec l’expérience.

Ce qui nous anime, ce que l’on aime faire, ce qui nous fait vibrer, ça nous permet d’avancer encore mieux et en confiance. Les situations connues et familières ou que l’on apprécie et dans lesquelles on se sait plus capable et plus fort nous donnent encore plus de confiance et d’assurance.

La confiance en soi, c’est avant tout l’expérience du soi, la connaissance du soi et de ses forces, capacités.

Développer le feu de la confiance en soi

« Je découvre les chakras et je décode les messages de mon corps” 

Le chakra du plexus solaire, Manipura, est fortement lié au système digestif tout en étant un puissant centre énergétique, étant donné qu’il est placé au niveau du nombril d’où les canaux énergétiques partent et circulent. Il est le symbole des sentiments, de l’affirmation de soi, de la transformation, du désir, de la chaleur humaine et surtout de l’émotion.

Manipura est associé à l’élément feu et est très sollicité lorsqu’on souffre de TCA (troubles des conduites alimentaires). Parmi les pathologies et problèmes physiques liés au chakra 3 : la boulimie, l’anorexie, les soucis de digestion et de colon…

Il permet confiance et estime de soi, capacité à dire « non » mais aussi conscience de la personnalité individuelle. Il est le feu de l’affirmation de soi, de la digestion, de la chaleur humaine, de la compassion.

Harmoniser le chakra du plexus solaire pour reprendre confiance en soi

Le chakra manipura est lié à l’émotionnel et à la confiance en soi. Pour accroître sa vitalité, on peut entreprendre des actions braves et courageuses. Faire un voyage dans un lieu inconnu, prendre plaisir à explorer. 

Essayer une nouvelle activité, un nouveau sport. Prendre des décisions qui nous font plaisir. Profiter du soleil et porter des vêtements de couleur jaune pour raviver le feu de la joie et de la chaleur.

Pour regagner confiance en soi, il semble bon de considérer ce feu du chakra Manipura comme un foyer énergétique, racine de la vigueur qui, associée à la personnalité, impulse des actions et le mouvement dans le sens unique de la personne concernée avant l’autre.

Car finalement, donner à l’autre, faire pour l’autre, se plier pour l’autre, se plonger dans ce qui relève de l’autre ne sont pas de l’ordre de l’affection et de la compassion juste, mais va plutôt vers l’oubli de soi, jusqu’au sacrifice et à l’effacement de soi. 

Là est un des freins à la confiance en soi.

Alors ici, la question : sommes-nous en mesure de faire autrement ? 

  • donner autant à soi-même qu’aux autres ;
  • se placer au centre tout comme on peut mettre les autres au centre ;
  • poser des limites sans avoir peur du rejet, de l’abandon et de la culpabilité ;
  • développer ses projets en priorité ;
  • avoir le courage de demander du soutien, d’accepter l’aide.

En développant la confiance en soi, on fait appel au couple Ahimsa-Satya qui intervient. Etre dans sa vérité, mais avec compassion : “ je l’exprime et je sais accueillir celle des autres. Pas plus des autres, pas moins de moi, et c’est déjà beaucoup, c’est l’équilibre !”.

La confiance en soi : ce que nous apportent les grands maîtres yogis 

Les livres et ouvrages des maîtres yogis pour reprendre confiance en soi

Nous pouvons désapprendre et réapprendre. Les croyances passées qui nous ont et nous limitent encore aujourd’hui, il est possible de s’en libérer, de s’en détacher. Mais en laissant de côté les extrêmes, ne plus poursuivre le perfectionnisme et l’impatience de réussir, de gagner. En faisant des petits pas vers ce que je veux, je développe et renforce petit à petit ma confiance en moi. J’accumule des expériences, des apprentissages qui me nourrissent et me font grandir.

Parmi ces apprentissages, les livres et ouvrages ont une place importante. Les propos et enseignements de grands yogis peuvent apporter des enrichissements nouveaux et solides dans la construction de la confiance en soi et des questions relatives au Soi. 

Voici ici les enseignements de grands maîtres yogis, chacun de vous choisira ce qui résonne le plus et fait sens en soi, approfondissez les sujets à découvrir et à intégrer selon vos envies, vos attraits, votre propre rythme. On pourra aussi mettre en perspectives et en lien ces approches différentes, puis les appliquer dans son quotidien : 

Mâ anandamayi (1896-1982)

Mâ Anandamayî a toujours été considérée comme étant “pénétrée de parole”, c’est-à-dire imbibée de l’énergie de la parole : Vang, qui est non seulement la parole, mais la plus grande déesse des Védas, fille de Brahman ; c’est par elle que l’énergie créatrice se propage dans le monde.

Les principaux enseignements et travaux réalisés autour de la confiance en soi par Ma Anandamayi : 

Vijayananda – Un Français dans l’Himalaya, Itinéraire avec Ma Anandamayi. Textes rassemblés et présentés par Vigyânânand (Jacques Vigne)

Chapitre II Visages de Ma : 

  • Le jeu de la compassion de Ma
  • L’aspect physique de Ma

Chapitre VI : Sadhana, les grandes lignes

  • Jnana :  c’est l’investigation du Soi par les pensées. Le Jnana yoga (la voie de la connaissance) fait partie des 4 voies du yoga avec le Karma yoga (la voie de l’action), le Raja yoga  (la science du contrôle mental) et le Bhakti yoga (la voie de la dévotion), c’est l’une des quatre voies de réalisation spirituelle.

Lecture disponible : https://www.anandamayi.org/ashram/french/Enseignements.pdf 

Ramana maharshi (1879-1950)

« Cherchez en vous-même qui pose la question, et vous trouverez la réponse ultime » 

L’essentiel de l’enseignement de Ramana Maharshi réside dans le petit livre intitulé « Qui suis-je ? ». Son enseignement central, la voie directe vers la Libération est la recherche du Soi.

Il se compose de la première série d’instructions données par Ramana Maharshi, basées sur sa propre expérience de la réalisation du Soi. 

Chacun peut prendre conscience de la puissance de cet enseignement, à condition de le mettre en pratique. Dans L’Enseignement de Ramana Maharshi nous lisons : « à qui appartiennent les pensées. D’où proviennent-elles ? Elles doivent surgir du Soi conscient. S’en rendre compte, même vaguement, favorise l’élimination de l’ego. Par la suite, la réalisation de l’Existence unique et infinie devient possible. Dans cet état, il n’y a pas d’autres individus, il ne reste que l’Existence éternelle.».

-Lecture disponible : https://www.sriramanamaharshi.org/downloadbooks/whoami_all_languages/Who_Am_I_French.pdf -Contenu audio : Chapitre 8 de “Sois ce que tu es. Le gourou”, les enseignements de Ramana Maharshi” : https://www.youtube.com/watch?v=i3Lo58TLbWk

-Ouvrage : “Sois ce que tu es” . R.Maharshi confiait rarement ses idées sur papier. L’essentiel de son enseignement s’est fait sous forme de conversations et de réponses verbales à ses disciples ou visiteurs. Ce recueil en reprend le principe, proposant les principaux enseignements du maître sous forme de questions et réponses.

Jiddu Krishnamurti (1895-1986)

La base de son enseignement était la conviction que les mutations fondamentales de la société ne peuvent aboutir qu’au prix d’une transformation de la conscience individuelle. L’accent était mis sans relâche sur la nécessité de la connaissance de soi, et sur la compréhension des influences limitatives et séparatrices du conditionnement religieux et nationaliste. Krishnamurti insista toujours sur l’impérative nécessité de cette ouverture, de ce « vaste espace dans le cerveau où est une énergie inimaginable ».

-Contenu Audio disponible :  “La première et la dernière liberté”, discours de Jiddu Krishnamurti : https://www.youtube.com/watch?v=SfdKHEaMDgk 

-Ouvrage : “De la connaissance de soi”. Fondement de l’enseignement de Krishnamurti, la connaissance de soi est la forme première de la méditation, unique voie d’accès à la sagesse. Délesté de toute forme de préjugés et de peurs. l’esprit peut enfin s’ouvrir à la seule vraie liberté.

Pour recevoir par email nos derniers articles, inscrivez-vous à notre newsletter.

Reprendre confiance en soi avec le yoga

“L’image que vous avez de vous-même influe sur celle que les autres ont de vous”

Développer sa confiance en soi par la pratique du yoga

La peur paralyse et touche à la confiance en soi et envers autrui. Le yoga permet de sortir de cette paralysie par le mouvement physique qu’il insuffle (sans stimuler l’agitation, ce qui peut être le cas d’autres pratiques physiques). Il alimente la confiance à travers le constat qu’il est tout à fait possible, pour tous, de pratiquer cette discipline. 

Par la pratique physique, psychique et spirituelle, il est bien de mettre en application les paroles des maîtres yogis. Ceux cités précédemment, ou d’autres rencontrés lors de l’apprentissage. Une mise en application dans l’objectif de reprendre confiance en soi, et qui passe par :

  • La lecture des phrases, mantras et textes de ces yogis.
  • Le retour à soi (par la concentration puis l’état méditatif).
  • En mettant les savoirs et enseignements en application dans son quotidien.
  • La pratique des asanas à la suite des lectures. Pratiquer la posture de La déesse, Utkata Konasana va permettre l’ancrage et la solidité des membres inférieurs pour renforcer la confiance en soi, l’ouverture du bassin pour la gestion du stress et des émotions.

source : lesamazonesparisiennes.com

Chez chacun d’entre nous, la confiance en soi est fluctuante, flottante. Mais le but du yoga est d’aller au maximum vers l’équilibre, la stabilisation du mental à long terme.

La méthode yoga and peanut butter pour reprendre confiance en soi

Par le yoga et sa pratique, on revient à soi et on renoue avec sa confiance propre. La méthode complète Yoga and Peanut Butter, et la session 2 “Reprogrammer les croyances négatives” travaillent à renforcer la confiance en soi et inverser la tendance d’une confiance négative dûe aux injonctions de la société, aux côtés néfastes et lourd de la confiance abordés en début d’articles.

Cette idée de reprogrammer ses croyances en début de méthode n’est pas un hasard et permet de compléter le travail et l’apprentissage par étapes utiles et constructives. Ainsi, en fin de méthode la session 12 : “Poser des limites, être soi, sans s’attacher aux résultats”, est une leçon abordant l’identité, l’attachement, l’égo mais aussi la compassion et le cœur qui guérissent. Des signes que la confiance en soi se renforce, se revitalise, s’harmonise.

Pour compléter cet accomplissement et évolution, la découverte et la pratique de ApanVayu Mudra expliquée et permise par la méthode viendra prendre soin de votre cœur et renforcer votre pouvoir personnel.

Comme pour l’ensemble des pratiques au quotidien que vous serez amené à faire et à découvrir. Il est bon de faire les exercices et pratiques pour renforcer la confiance en soi avec intention, joie. 

D’ouvrir la voix du cœur, du corps et de l’esprit qui saura vous transporter et vous guider. 

En somme et le plus possible, faites vous confiance !

À propos de l’auteur

Manon Facon

On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits.