Yoga & Peanut Butter

 Yoga de la nutrition : 5 clés simples pour commencer dès votre prochain repas !

yoga de la nutrition

Nous avons trois occasions par jour en moyenne pour le pratiquer et pas besoin d’un tapis ou de la flexibilité d’un Hanumanasana… nos repas suffisent. Le yoga de la nutrition nous apprend à manger avec plus de conscience (« en conscience » étant l’objectif). Regardons d’un peu plus près les habitudes de l’Homme moderne que nous sommes pour comprendre en quoi le Hrani yoga peut améliorer considérablement notre hygiène de vie.

C’est parti !

*La posture Hanumanasana tient son nom du Dieu singe hindou appelé Hanuman. Aussi connue et appelée Grand Écart,  elle permet d’étirer les hanches et de les rendre plus souples.

yoga et alimentation

Yoga de la nutrition : les freins à une alimentation sereine

Les repas sans repos : instants et alimentation troublés

Environnement bruyant, atmosphère tendu de dispute, cette sensation d’être inconfortable et/ou d’être pressé, en colère, anxieux, en mauvaise compagnie mais aussi potentiellement debout, en marche, au téléphone ou sur nos ordinateurs qui finissent par recevoir des miettes en tout genre, les repas ne sont pas toujours de tout repos.

Manger peut devenir une action mécanique, plus ou moins consciemment stressante. Tellement mécanique qu’il peut nous arriver de manger sans avoir véritablement faim… et là, c’est la fin des haricots. Or la digestion et l’assimilation des nutriments peuvent être très perturbées par notre environnement et notre état de stress lors du repas (blocages nerveux, glandulaires, création de toxines, mauvaise assimilation, problèmes d’évacuation / détoxification…). Prendre un temps de repos pendant le repas serait un moyen de favoriser la prise alimentaire, ses bénéfices physiques et psychiques, et sa manière de l’appréhender et de la vivre avant, pendant et après.

Une nutrition sans attention

« Oui mais tant qu’on mange sainement ça va non ? … et puis « que ton aliment soit ton seul médicament » nous disait Hippocrate ». VRAI mais, c’est ici que le bât blesse car même avec la meilleure des alimentations les troubles causés par l’environnement, façon de manger et état émotionnel persistent. Aïe ! Mauvaises habitudes de prise de repas et alimentaires peuvent mener à des carences incluant celles qui sont énergétiques. Ce n’est pas pour rien que nous sommes nombreux à avoir des coups de pompe après les repas. C’est ici qu’intervient le Yoga de la Nutrition, le Hrani yoga.

Yoga de la nutrition : le Hrani Yoga

Définition du Hrani yoga

« Le repas est une cérémonie magique grâce à laquelle la nourriture doit être transformée en santé, énergie, amour et lumière » . OM Aïvanhov

Dans la pratique du yoga, manger est tout aussi important que le mouvement. Surtout lorsqu’on prend conscience que l’on ingère des aliments, et que ceux-ci sont primordiaux pour faire fonctionner notre organisme, et améliorer notre capital bien-être. Eh oui, si nous souhaitons penser à nous, à notre santé, notre corps, notre bien-être, il est important de savoir penser notre assiette, équilibrer les saveurs, les nutriments tout comme on le fait sur le tapis pendant une pratique.

Car oui, un esprit sain dans un corps sain, ça n’est pas forcément un cliché tendance ; et se dire que la nourriture que l’on ingère peut nous aider et nous faire évoluer est un fait prouvé ! 

Ainsi, penser, en pleine conscience, ce que l’on mange, savoir allier les saveurs et les différentes textures, apporter à notre organisme les bons nutriments, sans négliger le plaisir, c’est ce que représente le yoga de la nutrition, ou Hrani Yoga.

Hrana en bulgare, signifie nourriture. Hrani Yoga, c’est le yoga le plus facile, le plus accessible et il est pratiqué par tous sans exception, même de manière encore inconsciente. Toute l’alchimie et la magie sont contenues dans ce yoga, à la fois le plus méconnu et incompris jusqu’à ce jour. Trois fois par jour, au moins, nous avons les conditions optimales pour se relier au Ciel, à la vie spirituelle, puisque trois fois par jour nous sommes amenés à manger.

Un repas est à l’image d’une cérémonie magique grâce à laquelle la nourriture doit se transformer en santé, en force, en amour, en lumière.

Observez-vous durant vos repas, au quotidien, quand vous mangez dans un état d’agitation, de colère, de révolte, c’est toute la journée ensuite que vous vous santez dans une aigreur, nervosité et si vous avez des problèmes difficiles à résoudre, la balance penche toujours du côté plus pessimiste et négatif.

On essaie ensuite de se justifier en disant: «Que je n’y peux rien, je suis nerveux, c’est ainsi…», et pour se calmer on cherche des moyens médicaux, ou non adaptés, ce qui ne sert pas à grand-chose puisque le problème revient comme un boomerang. Pour améliorer l’état du système nerveux, apprenons à manger, à nourrir son corps, son esprit, sa vie en lui apportant lumière et énergie.

Pourquoi pratiquer le yoga de la nutrition ?

Le Hrani Yoga, ou yoga de la nutrition nous permet de façon simple, au quotidien en passant par des principes, règles qui s’apparentent à l’hygiénisme naturopathique :

  • D’optimiser notre digestion, l’assimilation et profiter d’un maximum de bienfaits des aliments
  • De préserver et même étendre notre énergie,
  • D’être un peu plus en pleine conscience chaque jour et donc être moins stressé, comprendre, ressentir et améliorer la gestion de nos émotions.

On l’aura compris, la culture du yoga inspire énormément, lorsqu’il s’agit d’apprendre ou de savoir manger, mais surtout de savoir “bien” manger. Car nombreux sont les piliers qui nous font réaliser qu’une assiette, c’est aussi et surtout un apport de nutriments, qu’ils soient bons ou mauvais. À nous de nous y adonner, essayer, composer, s’émerveiller devant des couleurs, saveurs, odeurs et plaisir de goûter et déguster des plats beaux et bons pour le corps physique et le mental ! 

Les bienfaits du yoga de la nutrition

Alors, avant de pratiquer le yoga de la nutrition, il est bon de savoir et de comprendre pourquoi le faire. En effet, entre toutes les pratiques enseignées, les méthodes diverses, les retraites, stages de yoga, cours en studio, travail sur le mental, ou encore les respirations profondes, le yoga est une discipline complète et va par-delà les barrières et frontières. Il est celui qui fait travailler bon nombre de parties de notre métabolisme. Il est alors primordial de bien le comprendre, l’apprivoiser et savoir faire fonctionner son corps, sa tête, son cœur en accord. Ceci de sorte à être le plus efficace possible dans ce que l’on fait, ce à quoi on aspire.

Le yoga de la nutrition, pourquoi le pratiquer ? Pour plein de raisons :

  • Pour être aligné dans son corps et esprit,
  • Pour prendre soin de son corps,
  • Pour pratiquer la pleine conscience,
  • Par conviction et choix : le végétarisme, la cause animale, l’éthique, etc.
  • Pour respecter des traditions ou religions,
  • Pour profiter des bienfaits de l’activité en douceur
  • Pour adopter une démarche écologique et plus responsable.

Quel que soit son mode de vie, sa manière de faire du sport, ou ses convictions alimentaires, bien se nourrir est important lorsqu’on fait du yoga. Et comprendre, écouter, entendre ses émotions, ses envies, selon les goûts, les couleurs, les odeurs, les saveurs.

C’est là une des clés à apprivoiser dans la culture du yoga et du mode de vie qui s’y apparente.

Les 5 clés pour commencer le yoga de la nutrition

Avoir faim : ce qui veut aussi dire être à l’écoute de son corps, des sensations et émotions.

L’hygiéniste Albert Mosséri écrit et ajoute : « La faim est une manifestation normale du corps, et toutes les fonctions normales du corps procurent du plaisir. L’appétit est une fausse faim. La vraie faim ne s’accompagne d’aucun symptôme, on n’a pas mal à la tête, ni aucun malaise. Les idées sont claires, l’esprit lucide, on est optimiste, heureux, tranquille, serein. » [1]

Il est aussi important d’avoir un peu faim à la fin du repas ce qui permettra de ne pas se sentir trop lourd. Et si vous êtes forcé de finir votre assiette par bienséance, sachez qu’en Chine cette dernière veut que l’on ne la termine pas : tout est question de point de vue.

Mastiquer le plus possible : au-delà de nous aider à prendre le temps et ne pas brutaliser nos organes digestifs. De plus, la ptyaline (ou amylase salivaire) qui est une enzyme contenue dans la salive a des propriétés étonnantes sur certains processus inflammatoires et dégénératifs.

Jouer au roi du silence : nous sommes à table, un ange passe et le malaise s’installe ou à l’inverse tout souvenir de bon moment autour de la table sera synonyme de discussions, rires, musiques. Et il est vrai que partager son repas avec quelqu’un que l’on apprécie est bénéfique. Mais le silence peut l’être tout autant ! Essayer un repas en silence par semaine et pour commencer est très accessible. Il ne s’agit pas d’une pratique de moine mais d’une technique qui nous permettra de ressentir un sentiment de paix et ce tout au long de la journée même si celle-ci est chargée. Il suffira de couper le cours de nos actions, se concentrer quelques secondes sur nous même pour ressentir cet état de bien-être selon Omraam Mikhael Aivanhov, auteur de « Yoga of Nutrition » [2]. Magique !

Respirer : la respiration, tout comme l’alimentation nous nourrit, supporte la circulation si elle passe par le diaphragme et nous permet de detoxifier l’organisme. Elle supportera la digestion de par la combustion qu’elle va apporter.

Plus simplement, elle nous permet de vivre (les aficionados du yoga connaissent prana qui est la respiration et aussi le souffle de la vie pour les Hindous). On ne peut s’en passer plus de quelques minutes et elle est la seule fonction qui peut se faire de manière consciente et inconsciente. Ici il faut juste de ne pas oublier de respirer ! (Le stress peut souvent prendre le pas sur ça, sans que l’on s’en rende vraiment compte).

En Naturopathie, il est considéré que six grandes et lentes respirations, profondes, mobilisant l’abdomen, les reins, et les flancs et non seulement les côtes et le sternum, pratiquées consciemment, six fois par jour feraient partie d’une hygiène vitale quotidienne. Parmi les bienfaits, on trouve : régulation nerveuse, meilleur contrôle émotionnel, meilleur sommeil, meilleure digestion, meilleur transit intestinal, meilleur tonus, …et une pensée plus sereine.

Privilégier une alimentation principalement végétale, crue, biologique si possible, variée, équilibrée en quantité, avec le moins possible d’aliments/ingrédients raffinés, transformés, chimiques la constituant, donc qualitative. L’objectif est de ne pas intoxiquer notre organisme, lui apporter ce dont il a besoin (vitamines, minéraux, enzymes…) et ne pas aggraver les carences que nous sommes beaucoup à avoir du fait de notre mode de vie moderne. Il sera aussi important, pour compléter par une « petite touche naturo », de regarder les associations alimentaires.

Regarder son assiette (son sandwich ou son bol selon les styles et les envies !) : prendre le temps de jeter un œil à ce que nous mangeons est essentiel pour ralentir mais aussi pour se préparer à ce festin et cadeaux quotidien. D’abord avec les yeux puis peut-être aussi via les odeurs, le toucher puis finalement avec nos papilles. Tous nos sens nous nourrissent, ça serait dommage de profiter qu’en de ce qui est à notre disposition, nous éveille et nous procure du bien-être. C’est aussi ça le yoga de la nutrition.

Prendre 10 minutes après le repas : fermer les yeux, sentir cette sensation d’après repas agréable et se faire un cadeau de 10 minutes pour en profiter. 10 minutes de plénitude cadeau trois fois par jour, moi je signe tout de suite !

Pratiquer le yoga de la nutrition avec la méthode Yoga and Peanut Butter

Apprendre à apprivoiser le Hrani Yoga, composer selon ses émotions, les écouter, les accueillir. Comprendre ce qu’est le yoga de la nutrition et le pratiquer, c’est ce à quoi nous vous invitons avec Yoga & Peanut Butter : dans les session 6 et 7 notamment : “Pratiquer le Yoga de la nutrition” et “Se nourrir en connaissance de cause (hygiène alimentaire, principes clés..)”.

Au fil des lectures, leçons, chapitres et de mises en pratique enseignées par Alexia Michel, le yoga de la nutrition deviendra une pratique plus centrale, plus importante et plus acquise pour équilibrer vos pensées, corps et esprit, en profitant des bienfaits grâce à la méthode yoga and peanut butter.

Si le sujet du yoga et de la nutrition vous intéresse, vous pouvez lire notre article Le Yoga, un allié dans sa relation à l’alimentation.

Namaste.

À propos de l’auteur

Je m’appelle Alexia Michel et je suis la fondatrice de Yoga & Peanut Butter. De la Chine en passant par l’Inde à la France, du marketing digital au yoga, de l’anorexie à la guérison… je vous dis tout dans l’onglet “qui suis-je”.