Yoga & Peanut Butter

Yoga et développement personnel : l’approche et l’union de ces deux disciplines est-elle possible ?

Le développement personnel, ça vous parle ? Cette pratique se distingue du yoga, elles peuvent aussi se relier et se compléter dans leurs finalités. Le développement personnel aide à mieux se connaître, à déployer ses talents et capacités, à améliorer sa confiance en soi, concrétiser ses projets, objectifs.

Tout ceci en instaurant une harmonie entre l’esprit, le corps, la relation à soi et aux autres.  Découvrons ici comment le yoga aborde ces questions d’épanouissement, d’évolution, de connaissance de soi en relation et complémentarité du développement personnel.

Comprendre et distinguer yoga et développement personnel

Définitions du yoga et développement personnel

Le yoga est une discipline ancestrale qui vous aide à découvrir vos aptitudes, à vous découvrir tel que vous êtes réellement et à vous retrouver, vous (re)connecter à votre corps, esprit et à l’écoute de vos besoins. Yoga (l’union en Sanskrit), c’est le lien, rassemblement, l’aptitude. Le yoga a pour objectif l’harmonie de l’être dans sa relation à lui-même et aux autres. Et cela se traduit par l’apaisement et la concentration et connexion de l’esprit et du corps qui permet de vivre (ou revivre) de façon positive, ceci au moment présent. Le yoga est une pratique complète : entre postures, mouvements, respirations, méditation, relaxation.

Le développement personnel vise l’amélioration de la pensée, et des actions pour l’atteinte d’objectifs, concrétisation de projets, d’envies. Ceci constituant un changement positif global dans sa vie et son fonctionnement. Aussi, l’équilibre de vie retrouvé, l’apaisement, l’harmonie dans les relations, la connaissance de soi, de son être font très souvent partie des fondamentaux du parcours de développement personnel. 

Pour rejoindre la communauté Yoga & Peanut Butter, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les distinctions entre yoga et développement personnel

On évoque souvent l’idée de bienveillance dans le yoga et la méditation, rien de de plus normal, puisque la non-violence et donc la bienveillance sont la base de conduite du yoga (les yamas).

Dans le développement personnel, on parle plutôt de changement, transformation, de se développer chaque jour, de devenir la « meilleure » version de soi.

Ici vient la distinction entre ces deux pratiques visant à accompagner un cheminement. Les méthodes et étapes utilisées ne sont pas abordées sur une même approche : 

Le yoga sera plus doux, dans l’évolution, plus « détaché » et plus spirituel. Le développement personnel sera plus actif, « rigide », des objectifs concrets à atteindre avec un cheminement plus précis et structuré en niveaux, des idées plus arrêtées et déterminées. 

L’approche du développement personnel est davantage théorique, psychologique et philosophique plutôt que spirituelle et physique comme peut l’être parfois le yoga aux travers des postures, respirations et enseignements.

La question du champ d’action est aussi à aborder, notamment du point de vue de la santé mentale. 

Alors que le yoga sera plutôt à visée de besoin, de guérison ; le développement personnel sera lui dans une visée d’épanouissement, d’évolution.

Ainsi, nous pourrions distinguer les pratiques, avec évidemment un certain recul sur le raisonnement (qui n’est ni figé, ni complètement radical) : d’un côté l’une est plus propice au processus de guérison, de soin, d’ouverture, d’élévation ; quand l’autre est favorable à la maturation, l’accomplissement, la transformation.

Yoga et développement personnel, l’essor de deux pratiques aussi différentes que complémentaires

L’intérêt grandissant pour le développement personnel

Le développement personnel a connu un essor considérable ces dernières années. Un besoin d’apprendre sur soi, son comportement et son fonctionnement.

C’est apprendre à se connaître et s’aimer tel que l’on est, et ce petit à petit. Saisir l’idée qu’il n’y a pas un grand pas à faire mais plutôt et surtout des petits pas pour atteindre l’objectif final.

Le développement personnel, rappelons-le c’est aussi une technique pour se sentir mieux en soi et avec les autres, pour un épanouissement, une volonté de grandir, s’accomplir plus haut, plus fort. 

Un aspect qui est né et a grandi d’autant plus avec les évolutions des entreprises, les nouveaux outils de management, ou dans la vie en général qui nous amène souvent du stress. L’intérêt grandissant pour soi, pour son épanouissement, son bonheur et son bien-être dans tous les domaines de vie ont fait du développement personnel, une pratique “tendance” et utile.

Le développement personnel dans son fondement réel fait appel à diverses méthodes et techniques utilisées par le spécialiste (formateur) en fonction des besoins et objectifs de l’individu (client). Parmi les outils les plus connus en développement personnel : la PNL, la Process Communication, la Success Insight, l’analyse Transactionnelle. Chacun ayant un objectif plus spécifique mais tout étant pour mieux se connaître, se découvrir et agir justement.

Il y a une réelle importance à faire la distinction des méthodes de la pratique du développement personnel, ceci pour en saisir les spécificités et savoir la mettre à profit en complément d’autres, telles que le yoga.

Parce qu’il n’y a pas une solution, une méthode, mais plusieurs pour avancer sur son propre chemin. Et l’important est de trouver ce qui nous correspond personnellement et qui résonne en nous.

Le yoga et méditation, des pratiques à la « mode »

La pratique du yoga et de la méditation est devenue de plus en plus répandue, connue et reconnue pour ses bénéfices, par son approche positive et ses bienfaits observables sur les pratiquants. Le yoga et la méditation sont devenus tendances, en même temps que la société s’est accélérée, s’est stressée et s’est vue confrontée aux maux et maladies du siècles : les dépressions, les maux de dos, les burn-out. 

Face à ça, dans les esprits : un besoin grandissant de se détendre, de se relaxer, de prendre du temps pour soi, de bouger en douceur. Le yoga a pris une ampleur considérable et est devenu une mode, dans une société où on se perd, ou on stress, il y a une nécessité de se retrouver soi et prendre le temps de méditer.

Le yoga le plus traditionnel, le hatha, constitue une pratique bénéfique, utile et bienfaisante voire même salvatrice dans le besoin et recherche de bien-être, mieux-être, reconnexion à soi.

Ici le but n’est pas de dépasser son voisin ou de battre un record ou gagner une médaille. Il n’en est pas moins que le yoga est une pratique qui fait évoluer, progresser physiquement, psychologiquement, et sur le plan émotionnel, spirituel et surtout personnel.

Le yoga dans sa globalité permet d’établir en soi un état de conscience et de paix intérieure, nécessaire à l’élévation de son être, la paix intérieur, le besoin de guérison ou de soin de petites ou grandes blessures.

Une complémentarité entre yoga et développement personnel

Le recours au travail du développement personnel en parallèle du yoga et de la méditation peut aider à se connaître, à déceler et à accueillir les émotions, le stress, les pensées négatives ou positives afin de cesser de lutter contre soi-même mais d’aller au plus profond de soi pour se dévoiler, se connecter et se construire. 

Ceci amenant à une vie plus positive, équilibrée, avec estime de soi ici et maintenant, dans le moment présent. Un élément justement évoqué dans les ouvrages récents de développement personnel notamment en référence au Mindfulness.

Dans une discipline comme dans l’autre, il n’y a pas de changement en un jour, la pratique de nouvelles habitudes de yoga et méditation comme outils de développement personnel doit être dans l’intention, consciente, répétée et continue. Elle correspond au mode de fonctionnement du cerveau mis en évidence par les neuroscientifiques (et plus particulièrement le mode de création de nouvelles connexions cérébrales qui permettent de mettre en place de nouvelles habitudes de fonctionnement durables), ceci petit à petit.

Ces deux pratiques invitent à faire l’expérience de nouveaux modes de fonctionnement positifs par petites étapes répétitives mais actives et présentes. L’accent est plus sur le chemin emprunté, le voyage effectué, l’expérience vécue, le ressenti sur sa confiance et l’estime de soi et le devenir que sur l’objectif concret.

L’approche du yoga comme réponse aux besoins et déséquilibres de la vie

Même si encore aujourd’hui les questions de santé mentale, bien-être (ou mal-être) au quotidien, de maladies, des troubles alimentaires sont rarement associés à la pratique du yoga, il apparaît bel et bien comme moyen de réponse à ces signaux, besoins et maux du corps, du mental et de son être profond. 

La méthode Yoga and Peanut Butter apprend ce lien et connexion, pour une approche globale, inclusive et complète.

Se reconnecter à ses émotions dans la bienveillance et non violence

Les situations de la vie quotidienne, personnelle ou professionnelle font souvent écho à notre manière d’être, de penser, de manger, d’agir. Lorsqu’on est dans le doute, stress, qu’on a un manque d’estime de soi, on peut ressentir un fort déséquilibre et un besoin de se reconnecter à ses émotions. 

Grâce au yoga, et dans l’intention, cette reconnexion se fait dans la bienveillance, notamment face à des situations connues de beaucoup d’entre nous : 

  • Penser à soi en dernier en donnant beaucoup aux autres.
  • Faire toujours mieux et toujours plus, être irréprochable (mentalement et physiquement) pour se sentir en sécurité, utile, aimé et considéré.
  • Répondre au déséquilibre, au besoin de contrôle, de supériorité par la maîtrise de l’alimentation par l’excès ou la restriction.
  • Avoir peur, besoin de se protéger, se construire une armure, un “soi” très visible et fort pour cacher le soi intérieur qu’on ne veut pas voir réellement (ne pas croire les autres).

Il est bon de se souvenir que les émotions présentes en soi s’expriment en fonction du vécu, des situations, des expériences. Si l’expression des émotions n’a pas lieu, ou pas suffisamment, elles s’impriment. 

Qu’elles soient positives ou négatives, elles restent emprisonnées. Le besoin de les comprendre et de les considérer sera tôt ou tard, une étape du cheminement. Que ce soit en développement personnel et/ou par la pratique du yoga, se reconnecter à ses émotions fait partie du parcours pour évoluer, s’accomplir et s’épanouir. 

La méthode Yoga and Peanut Butter aborde et travaille ces aspects : être dans la non violence envers soi-même, apprendre à poser et reposer ses émotions, vivre le changement de manière bienveillante et salvatrice. Et ainsi comprendre que les émotions ne sont pas nous mais passent sur nous.

Pour rejoindre la communauté Yoga & Peanut Butter, inscrivez-vous à notre newsletter.

Comprendre, poser ses limites et être présent.

Les questions d’identité, de personnalité, de résultats, d’égo sont des sujets on ne peut plus « tendances » aujourd’hui. Comment les aborder, connaître ce qui est bon pour soi ? Comment poser ses propres limites et développer un regard bienveillant, sur ce qui est bon et juste pour soi ? 

Notre société, balancée entre résultats, stress, estime de soi, confiance en soi, encourage à mettre nos désirs, nos objectifs, nos dépendances et indirectement nos peurs au cœur de nos vies. Le fameux lâcher prise est alors conseillé à tort et à travers, sans pour autant qu’on sache le comprendre, le saisir réellement. 

Les techniques de développement personnel participent à cette compréhension. Et dans une autre approche, la pratique du yoga s’y dédie. Car le lâcher prise, c’est savoir aborder la vie et les évènements avec confiance, apaisement dans un détachement juste et sain. 

C’est se connaître, comprendre son soi intérieur mais aussi celui visible des autres. Savoir poser ses limites pour soi et face aux autres. Savoir dire non dans toutes situations et accueillir ce qu’il se passe : l’inconfort, le stress, la confrontation, ou la fierté et la satisfaction ?

Poser ses limites n’est pas des plus évident. Un véritable challenge ! Pour y arriver, il est ici question d’actions mais aussi d’état d’esprit dans lequel les actions sont réalisées. Le développement personnel tout comme le yoga créent un environnement positif permettant la réalisation d’actions réellement utiles et bénéfiques, sans forcer, en restant cohérent avec soi-même avec ses valeurs profondes avec son soi profond.

Il est bon de se rappeler qu’il n’est évidemment pas nécessaire d’avoir des années de pratique de yoga, ou de développement personnel pour bénéficier de leurs effets positifs. 

Les deux disciplines se distinguent, se complètent et se nourrissent de manière harmonieuse pour créer un cercle positif et des énergies bénéfiques au travail de soi.

Souvenez-vous que nous sommes toutes de belles personnes. Quant à la méthode Yoga and Peanut Butter, elle est un soutien, vous porte et apporte, mais au fond, nous avons tous les clés en nous. Le yoga n’est qu’un guide dans ce voyage et dans le cheminement.

À propos de l’auteur

Manon Facon

On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits.