Yoga & Peanut Butter

Le yoga, un allié dans sa relation à l’alimentation

yoga et alimentation

S’il y a bien un allié à avoir dans sa relation à l’alimentation, c’est bel et bien le yoga ! Voyons ensemble dans cet article comment s’articulent yoga et alimentation au quotidien. Notre alimentation a un impact direct sur notre bien-être et sur notre santé. La nourriture que l’on ingère permet à notre corps de fonctionner, en apportant les nutriments, vitamines et autres minéraux  nécessaires à l’équilibre de notre organisme.

Manger fait aussi référence à bien d’autres choses : au plaisir de savourer ce que l’on aime, à celui de partager un repas ; à la digestion, qui n’est pas toujours facile. Manger, c’est cuisiner avec plus ou moins de talent, c’est aussi prendre le temps de chercher les bons ingrédients et de les mélanger harmonieusement. Manger, c’est enfin faire des choix. Suivre un régime spécifique, être végétarien, faire des cures détox, ou encore manger de tout, voire être bon vivant.

Alors qu’est-ce que le yoga peut bien avoir à faire avec nos choix alimentaires ? En tant qu’art de vivre, le yoga nous invite à réfléchir à notre santé et à évaluer ce qui est bon pour nous ou pas. Lorsque l’on pratique le yoga, vient un jour où l’on se demande si ce que l’on mange contribue vraiment à notre équilibre. On peut réfléchir également à la place que l’alimentation prend dans notre vie et ce qu’elle peut refléter de nous au quotidien. Choisir ce que l’on met dans son assiette est une démarche aussi importante que celle de s’inscrire à un cours de yoga. Voyons ensemble comment s’articulent yoga et alimentation au quotidien.

Le rapport entre le yoga et alimentation

Le yoga de la nutrition

yoga alimentation

Yoga et alimentation : le yoga aide à être à l’écoute de son corps, et avec le temps et la pratique, il rend aussi plus sensible à d’autres aspects de la vie. L’alimentation a un rôle majeur sur la santé du corps, mais aussi sur notre mental. La Bhagavad-Gita (livre de référence du yoga), l’ayurveda (médecine indienne), et d’autres textes du yoga nous parlent de « Mitahara », c’est-à-dire un régime yogique modéré, et donne des indications sur comment la nourriture peut influencer non seulement la pratique du yoga, mais aussi toutes les autres activités et même notre mental.

Le yoga et l’alimentation n’ont pas une seule voie stricte. Chaque personne doit trouver son propre équilibre par rapport à soi-même, mais aussi par rapport à son environnement, sa culture, sa santé… Il ne faut jamais être dans le jugement de bien ou mal, ou penser qu’un régime, mode de vie, est « supérieur » à un autre, chacun fait ses choix avec ce dont il dispose (en termes de connaissances et en termes de nourriture disponible).

Un lien étroit entre le yoga et alimentation

Lien entre la nutrition et l’émotionnel

Ce que nous mangeons peut affecter nos émotions. Mais nos émotions jouent un rôle sur la façon dont nous nous alimentons au quotidien. Alimentation et émotions sont donc souvent liées, c’est pourquoi le yoga et l’alimentation peuvent être des alliés de choix. Manger peut apparaître comme une sorte de refuge, pour apaiser certaines émotions ou sensations négatives et positives.

Par exemple :

Émotions positives :
• le plaisir de partager un repas,
• la fierté d’avoir cuisiné pour son entourage
• le soulagement d’apaiser une faim qui tiraille,

Émotions négatives :
• la peur lors de la consommation d’un aliment connu ou inconnu,
• la culpabilité de manger (que ce soit un aliment interdit ou autorisé),
• le dégoût d’un aliment qui rappelle un mauvais souvenir,

Consultez également notre article Comment arrêter de manger ses émotions.

La culpabilité alimentaire

On se souvient tous le moment où on on a considéré pour la première fois un aliment comme étant « interdit ». Avoir lu et entendu qu’on devait arrêter les sucreries pour ne pas devenir addict au sucre. Catégoriser les aliments comme « bons » ou « mauvais », « autorisé » ou « interdit ».
C’est tout juste là une des racines des troubles alimentaires. Les règles des régimes amaigrissants et de toute forme de restriction alimentaire.

S’autoriser un plaisir alimentaire et se dire « je mangerai léger ce soir » ou réserver ce plaisir à un « cheat day », ressentir de la culpabilité au moindre aliment inhabituel ingéré, c’est bien cela qui n’est pas sain et creuse le commencement des troubles du comportement alimentaire. Voyez la nourriture comme le moteur du cerveau, du corps et comme un moment de plaisir, de satisfaction et de gratitude envers la vie, la terre et votre corps.

Bien sûr, manger des aliments qui apportent des vitamines et des nutriments est important.
Mais ça ne veut pas dire que les autres aliments, qui en contiennent moins sont interdits ou mauvais, car ils sont là eux, pour satisfaire un plaisir alimentaire nécessaire à sa relation à l’alimentation, et à la santé mentale et physique. C’est aussi ce qu’on apprend lorsqu’on dessine le lien entre le yoga et l’alimentation.

Nourrir son corps, son coeur et son esprit avec le yoga

Yoga et alimentation : pleine conscience sur le tapis de yoga et dans l’assiette

Yoga et alimentation sont fortement reliés. L’alimentation fait partie intégrante de notre pratique du yoga, pour plusieurs raisons. Premièrement parce que c’est l’énergie qui fait fonctionner notre corps, qui permet à nos muscles de récupérer et qui garantit une bonne santé de nos organes, intestins, un bon fonctionnement du cerveau, de notre système immunitaire, de nos pensées et réflexions.

Deuxièmement, si on pratique le  yoga sur le tapis dans notre quotidien, dans la continuité, l’alimentation peut faire partie des choix que nous pouvons faire aussi en pleine conscience. Allier yoga et alimentation est alors question d’aborder la notion de sérénité dans l’assiette, de trouver le bon équilibre entre un choix sélectif des aliments et une obsession de ce qu’il y a dans notre assiette.

Le lien fort et les points communs entre le yoga et alimentation, sont totalement palpables et observables. Et même, l’un va s’harmoniser à l’autre. L’occasion de :

• Retrouver la conscience de son corps,
• Ressentir le respect des besoins de son corps
• Accueillir sans juger
• Se (re)découvrir
• Se faire du bien

Plus encore, la pratique de l’une pourrait même influencer celle de l’autre ! C’est pourquoi les bienfaits du yoga et de l’alimentation en pleine conscience sont multiples et complémentaires à la gestion des troubles alimentaires. On y retrouve notamment : 

• Le plaisir de manger
• La souplesse mentale
• La liberté de choix et de vivre
• La perception plus positive de son corps
• Le bien-être physique et mental

Le temps nous manque parfois pour faire du yoga et prendre du temps pour soi, rattrapés par nos pensées, souffrances et « démons » de nos troubles alimentaires, mais il est intéressant de prendre un temps pour les repas, cet instant peut devenir une occasion pour s’arrêter et savourer, vivre le moment présent.

Yoga et alimentation en pleine conscience

Lorsque l’on mange en pleine conscience, dans un processus de guérison des troubles du comportement alimentaire, nos repas quotidiens sont aussi une occasion d’expérimenter les différents aspects du yoga. Voici un exemple de pratique de l’alimentation de pleine conscience que l’on nomme le Hrani yoga, le yoga de la nutrition :

1. Premièrement, on évalue son niveau de faim afin de s’assurer de manger au bon moment et non pas uniquement car c’est l’heure du repas.

2. Lorsqu’on a faim et que nous sommes prêts à commencer le repas, on s’assure de prendre une posture assise favorable à la digestion. Les os des fesses bien en contact avec la chaise, les deux pieds au sol et le dos long et bien supporté. Il faut éviter idéalement d’avoir les jambes croisées ou de porter une ceinture trop serrée.

3. On ferme les yeux et on contacte sa respiration naturelle afin de se centrer dans le moment présent et de se détendre avant de manger.

4. Avant de commencer, on regarde son assiette, on ouvre ses sens. On peut se demander : « Est-ce joli ? Appétissant ? L’odeur me fait envie et me met en appétit ? »

5. Dès la première bouchée, on porte attention aux saveurs, aux odeurs, aux textures et à la vitesse de mastication.

6. Pendant le repas, on porte attention à notre estomac et aux sensations liées à la faim pour savoir quand cesser de manger ou peut-être pour se resservir si on a encore faim après avoir terminé son assiette.

7. À la fin du repas, on pratique la gratitude envers la vie qui nous permet d’avoir accès à tant d’abondance et de variété alimentaire et envers son corps qui nous a permis de faire et d’apprécier son repas.

8. On fait ensuite un bilan de son repas. Manquait-il quelque chose, y avait-il quelque chose en trop ? Est-ce que le choix des aliments de mon plat était conforme à mes valeurs (environnement, santé, éthique, etc.) et à mes envies et goûts? Cette réflexion doit se faire dans la bienveillance et le non-jugement. Il n’est pas question ici de culpabilité ou de regrets.

9. Enfin, pour favoriser une bonne digestion, on peut se mettre en mouvement en débarrassant, en faisant la vaisselle ou bien en allant marcher et respirer l’air frais.

Pour en apprendre plus sur le yoga de la nutrition, le “Hrani Yoga”, connaître ses bienfaits, allier yoga et alimentation et s’initier à sa pratique, lisez notre article Yoga de la nutrition : 5 clés simples pour commencer dès votre prochain repas !

La pleine conscience consiste à porter son attention sur le moment présent sans porter de jugement. Manger en pleine conscience amène donc à manger avec attention, en appréciant chacun des aliments et leurs effets sur notre corps. Bien sûr, le tout se fait dans l’intention de prendre soin de soi. On adopte alors un comportement de curiosité, d’ouverture et surtout, on se donne le droit inconditionnel de manger. Évidemment, le Yoga de la nutrition n’est pas une méthode pour contrôler son assiette ou ses apports alimentaires dans un objectif de perte ou prise de poids. Mais il constitue une méthode pour faire la paix avec ses émotions pour faire la paix avec son alimentation.

Donner du goût à la vie par le yoga

L’intention dans le rapport entre yoga et alimentation est d’arriver à identifier ses besoins. De manger de tout en suivant ses sensations alimentaires. De respecter votre faim et votre satiété. On le sait, il est important de manger, mais tout autant, de se faire plaisir en mangeant. Manger en pleine conscience avec un souhait de se sentir bien, de rétablir une relation saine avec la nourriture, et d’être (de nouveau) en bonne santé si l’on est en situation de TCA.

Ce que nous apprend le yoga, nous apprend aussi sur notre alimentation et inversement. Si bien que notre comportement alimentaire nous apprend aussi sur nos croyances, notre relation au corps, au mental, nos peurs. Tous ces éléments s’expriment et s’observent. Le yoga permet ici de ramener ces éléments à l’équilibre, travailler sur la vérité, la compassion, la non-violence, le détachement, le soi dans son entièreté.

Bien au-delà d’une simple prise alimentaire, on apprend et on comprend surtout qu’il ne s’agit pas seulement de nourrir le corps avec des aliments mais aussi de nourrir le cœur et l’esprit.

Le travail extérieur effectué par les asanas et les postures en yoga permet de toucher quelque chose de plus profond. En effectuant des mouvements en conscience, on ressent mieux son corps,  et il devient alors utile et essentiel à nos yeux, de le choyer, de le respecter au quotidien.

En étant davantage à son écoute, on réalise qu’il réclame naturellement de la sérénité, des apports nutritionnels et quantités suffisantes à son équilibre. Ceci sans jamais devoir se contraindre dans l’effort physique, l’abstinence alimentaire ou le déséquilibre de vie. Car les postures et asanas ne sont qu’un vaste aspect du yoga, et c’est aussi ce que vous enseigne la méthode complète Yoga and Peanut Butter. Un véritable accompagnement complémentaire au soin dans un parcours de guérison et dans la compréhension du yoga et l’alimentation.

Yoga et alimentation favorise une relation apaisée à l’alimentation, qui permet de voir sa vie sous un nouveau jour, un nouvel angle. Les moments de partage, d’envie, d’écoute et de satisfaction sont autant de raisons et d’éléments pour (re)donner du goût à sa vie, dans l’assiette, sur le tapis, dans sa tête, et avec son corps.

Le sujet yoga et alimentation vous a intéressé ? Consultez notre article yoga de la nutrition : 5 clés simples pour commencer dès votre prochain repas.

manon faucon

À propos de l’auteur

Manon Facon, Rédactrice Web et contenus.

On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits.