Yoga & Peanut Butter

Vaincre ses troubles alimentaires : le rôle du yoga

vaincre ses troubles alimentaires

Vaincre ses troubles alimentaires est l’objectif de beaucoup de patients atteints d’anorexie, boulimie ou l‘hyperphagie. Il n’en est pas moins difficile et parfois long à atteindre. Dans le parcours de guérison, il est indispensable d’apprendre à (re)connaître ces maladies, de manière à sensibiliser, prévenir et mieux guérir via des prises en charges adaptées et complètes. Le nombre de personnes diagnostiquées malades de troubles alimentaires (TCA= troubles du comportement alimentaire) a fortement augmenté mais souffre encore de tabou et de manquements. Levons le voile sur le sujet, afin d’aborder réellement et ouvertement ce qu’est un trouble des conduites alimentaires, les moyens disponibles pour se faire accompagner, et dans quelle mesure le yoga peut aider en parallèle d’un parcours médical adapté. Autant d’outils participant à l’objectif de vaincre ses troubles alimentaires et libérer les corps.

Comprendre les troubles alimentaires pour mieux les vaincre

Les différents types de troubles alimentaires

On relève dans la classification internationale du DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) plusieurs grandes catégories de troubles des conduites alimentaires, également appelés TCA = troubles du comportement alimentaires . Les plus courants sont l’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. D’autres TCA tels que les troubles de l’ingestion des aliments (mérycisme, potomanie, restriction ou évitement de l’ingestion) sont plus atypiques et diffèrent des 3 troubles les plus rencontrés et identifiés.

Ces troubles alimentaires engendrent généralement une grande souffrance chez les patients (et impactent l’entourage) c’est pourquoi ils nécessitent une prise en charge adaptée, le plus tôt possible. 

Bien que l’occurrence de ces troubles soit difficile à comptabiliser précisément, si l’on englobe toutes les formes de troubles des conduites alimentaires on estime que 10 % de la population pourrait être concernée par les TCA et presque 1 million de personnes en France. Malheureusement, plus de la moitié d’entre elles, quelque soit le trouble (anorexie, boulimie ou l’hyperphagie) ne sont pas diagnostiquées, faute de prévention et de sensibilisation et n’accèdent donc pas encore aux soins pour vaincre ses troubles alimentaires.

Pour recevoir par email nos derniers articles, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les différentes approches pour vaincre ses troubles alimentaires

L’approche médicale

Dans un premier temps, le fait d’avoir conscience et pensée ouverte sur sa maladie, accepter de voir et de ressentir les symptômes d’un trouble alimentaire, et ainsi accepter le diagnostic médical posé est déjà un grand pas dans l’accompagnement, le traitement vers la guérison pour vaincre ses troubles alimentaires.

L’approche médicale est une des principales méthodes initiée pour le suivi et le traitement d’un trouble alimentaire chez une personne diagnostiquée. Malheureusement, les services et centres spécialisés ne sont pas encore suffisamment nombreux, déployés, et adaptés aux cas multiples. 

Il faut penser que lorsqu’un traitement et des soins sont mis en place, ce sont des étapes relativement difficiles à envisager, à vivre. Vaincre ses troubles alimentaires ne se fait pas toujours facilement et sans encombres, et il est important d’avoir un encadrement médical adapté, suffisamment ouvert et dont l’approche est adaptée à chaque patient.

L’approche médicale du traitement d’un trouble alimentaire suggère de réaliser qu’on a besoin d’aide, de soutien, et il convient d’être prêt à accepter cette aide. C’est est une étape considérable dans un parcours de guérison d’un TCA. 

L’approche pluridisciplinaire 

Pour vaincre ses troubles alimentaires, une approche pluridisciplinaire sera une des manières à privilégier afin de prendre en charge la personne et ses symptômes dans sa globalité et apporter un accompagnement multiple et adéquat. 

Une approche pluridisciplinaire et une équipe en adéquation, avec chaque personne spécialisée dans son domaine, va permettre d’évaluer les situations des personnes concernées, d’identifier les besoins en fonction du trouble et de ses effets, d’élaborer des réponses, traitements, accompagnements, soins pluridisciplinaires pouvant être apportés. 

L’approche pluridisciplinaire est d’une grande richesse et permet de mieux appréhender la complexité de chaque trouble et chaque situation pour vaincre ses troubles alimentaires. Grâce à différents points de vue, en mobilisant des disciplines et compétences complémentaires qu’elles soient médicales, thérapeutiques, artistiques comme : médecin généraliste, nutritionniste, psychiatre, art thérapie, hospitalisation de jour ou en temps complet, sport adapté, yoga, soin médical en service TCA, etc. 

Ceci afin de traiter toutes les dimensions liées à la maladie et au TCA : somatique, psychique, sociale, éducative, scolaire, familiale, sociale ou culturelle. Cette approche pluridisciplinaire vise à créer une réelle prise en charge commune et globale pour vaincre ses troubles alimentaires.

Le yoga pour vaincre ses troubles alimentaires

L’approche physique et spirituelle que le yoga entreprend dans la prise en charge des troubles alimentaires est une méthode complémentaire aux traitements d’aspects plus médicaux et soins apportés aux besoins des personnes concernés. 

On pourrait se demander dans quelle mesure le yoga vient s’adapter à une prise en charge de troubles alimentaires, et bien il apparaît comme un outil thérapeutique largement enrichissant d’un point de vue corporel et mental.

Ses différentes méthodes et pratiques lui confèrent l’avantage d’être adapté à nombreuses personnes, quelque soit la condition physique, l’âge, le niveau et le trouble alimentaire. Le yoga peut être une réponse dans un parcours de guérison pour vaincre ses troubles alimentaires, par le mouvement, la respiration, la compréhension du corps et de la pensée, la connexion à soi.

Comment le yoga peut aider à vaincre ses troubles alimentaires 

Apprendre la modération avec le yoga

Dans les racines de l’arbre du yoga, il y a les yamas, qui représentent les règles de bonne conduite envers les autres (mais aussi envers soi-même.) Et comme tout est lié, ces yamas sont à pratiquer pour soi et sur le tapis dans les asanas (postures) et respirations. L’asana est l’art de maintenir une posture stable et agréable pour le corps et l’esprit.

Patanjali fait régulièrement référence à la posture assise pour la méditation notamment mais aussi plus largement aux postures de Hatha yoga. Elles sont nécessaires au travail de l’équilibre du corps, et au maintien de la santé physique et mentale. 

C’est le quatrième Yama (parmi les 5): Brahmacharyaqui. Cela signifie la modération, la sagesse.

Il est décrit dans le chapitre 2 du Yoga sutra de Patanjali : Sadhana Pada. On peut traduire le titre de ce chapitre par “l’étape du cheminement vers la mise en pratique”. 

Le yoga est constitué d’apprentissages, de connaissances et de mises en pratique. De manière à comprendre ce qu’on fait, et inversement. 

“Brahmacharya pratishthayam viralabhah” qui est traduit par : “être établi dans la modération donne une bonne énergie de vie”. Il est précisé dans le Yoga Sutra que ce sont les extrêmes, les excès qui provoquent le déséquilibre et consomment notre énergie.

La modération peut être placée sur tous les plans de la vie. Observer ce qui est en excès dans notre vie et la réajuster. Ceci s’apprend par le yoga, et participe au cheminement pour vaincre ses troubles alimentaires.

La maîtrise du souffle grâce au pranayama 

Vaincre ses troubles alimentaires ne se fait pas uniquement par une méthode miracle et rapide. La guérison est possible, après un cheminement plus ou moins long selon l’intensité du trouble, les soins déployés, les éléments extérieurs influents sur la personne et sa situation. Autant de choses à prendre en compte au-delà même de la pathologie connue.

La pratique du yoga se fait par des asanas doux et adaptés à l’état de santé, mais aussi et surtout par le Pranayama, la maîtrise du souffle. Il constitue le support de toute pratique et en est le guide. La respiration, le souffle conduit le mouvement du corps, du mental. 

Le pranayama permet de diriger sa pensée sur son souffle, se concentrer sur ses ressentis, et de calmer le mental, instaurer un calme, de l’apaisement, ralentir le corps et l’esprit. C’est une manière de contrôler le flot d’énergie qui nous habite et par conséquent, nous fait devenir maître de nous-même. En régulant les pensées, les désirs, les actions, les peurs. Créant un état d’équilibre et de paix intérieure propice pour vaincre ses troubles alimentaires.

La méthode Yoga and peanut butter : outil complémentaire face aux troubles alimentaires

Une approche thérapeutique complète pour vaincre ses troubles alimentaires

“La pratique spirituelle la plus élevée est l’observation de soi avec compassion et sans jugement.”

Swami Kripalu

Le yoga est une activité on ne peut plus adaptée pour vaincre ses troubles alimentaires. Dans cette optique, par son expérience vécue et son travail développé auprès de personnes qualifiées dans le domaine, Alexia Michel a créé la méthode Yoga and Peanut Butter qui a pour vocation d’accompagner, guider et participer dans le parcours de guérison. 

Il est bon de rappeler que la méthode apparaît comme un outil complémentaire aux accompagnements et traitements médicaux nécessaires et n’est pas un moyen unique et miraculeux.

Dans la session 3 “Etre dans la non-violence et la compassion (envers soi-même)”, on y évoque les questions d’estime de soi, le rapport difficile au corps ainsi que la dysmorphophobie bien souvent rencontrée chez les personnes souffrant de TCA. 

Petit à petit, prendre conscience du trouble, des symptômes, mais aussi des possibilités autres autour, parvenir à accepter telle ou telle situation, l’inconfort de quitter son confort (qui n’est finalement pas si confortable pour le corps) est un premier cheminement pour aider à vaincre ses troubles.

Apprendre à donner mais aussi à recevoir de l’amour pour soi, les autres. Et s’ouvrir à l’autre en se laissant accompagner. La session 3 de la méthode vous fait partir à la rencontre de Satya, et ahimsa, une pratique à travers la gratitude et la compassion d’abord envers soi-même. Pour apprendre à s’accorder du temps, de la valeur et de l’importance. 

Des notions essentielles, justes, sincères et piliers solides vers l’acceptation de soi. Un parcours de guérison où vaincre ses troubles alimentaires n’est pas qu’une finalité, car les apprentissages et expériences permises sont bien plus riches et positives pour sa propre construction.

Nous l’avons déjà observé et développé dans les contenus du blog, notamment dans l’article “Accepter son corps avec le yoga”, la difficulté dans le rapport au corps est régulièrement au cœur d’un trouble alimentaire. 

C’est pourquoi, le yoga est une manière d’aborder le corps, l’enveloppe dans son ensemble, et de l’apprivoiser via la pratique. Entamer le chemin pour vaincre ses troubles alimentaires commence aussi par se concentrer sur les sensations et émotions pour se rendre compte de la place du corps dans l’espace.

Vaincre ses troubles alimentaires ne se fait pas uniquement par une méthode miracle et rapide. La guérison est possible, après un cheminement plus ou moins long selon l’intensité du trouble, les soins déployés, les éléments extérieurs influents sur la personne et sa situation. Autant de choses à prendre en compte au-delà même de la pathologie connue.

Sur le tapis de yoga, par des asanas doux et adaptés à l’état de santé, par le Pranayama, les méditations et même par de la cohérence cardiaque, on va vers plus d’apaisement, de lenteur, de reconnexion au corps et à soi. Petit à petit, avec bienveillance, apprendre à prendre le temps de ressentir le calme et la paix intérieure. 

Vaincre ses troubles alimentaires se fait par étapes, par strates et selon le propre rythme de chacun. C’est ce que vous permet la méthode Yoga and Peanut butter avec ses 14 sessions constituées de leçons. 

Un traitement médical et des soins ne peuvent être remplacés par la pratique du yoga. Il y a nécessité de se diriger vers des spécialistes et unités médicales en cas de besoin. 

Le yoga représente néanmoins un complément thérapeutique dans le chemin vers soi, l’apaisement face aux maladies et permettrai également une meilleure adhésion aux soins et traitements parallèles.

Pour recevoir par email nos derniers articles, inscrivez-vous à notre newsletter.

À propos de l’auteur

Manon Facon

On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits.