Yoga & Peanut Butter

L'étrange billet de Noël

Voyez comme la sensation est étrange : au fil du temps, cette moyenne quasi parfaite qui fait valser l’excitation et l’appréhension de Noël. Si quasi parfaite que l’on peut prédire ce qu’il va se passer “à peu près” côté repas, cadeaux ou conversations ou alors décider de tout changer.

Ainsi, accentuer la magie sous le joug de l’excitation, fuir sous la pression de l’appréhension des retrouvailles ou s’envoler avec l’envie d’(être) autre chose.

Voilà une occasion en or pour mettre le doigt sur bien des choses intéressantes concernant le rapport aux autres et à soi-même.

L’arrivée de Noël 🎄 c’est la chute finale d’une année et alors que les nuits sont les plus longues on porte déjà l’espoir de renouveau, de lumière et de chaleur qui viennent avec la Saint Sylvestre. Un slow langoureux entre l’obscurité et la lumière qui nous habitent, à ceux qui veulent le voir.

Un temps précieux d’intériorisation, de silence, d’introspection, à ceux qui savent se l’offrir. Sûrement le fameux “bilan” chez certains, auquel je proposerais bien un peu de relativité chez beaucoup afin d’éviter des jugements trop sévères menant à des résolutions ou points de vue qui le sont tout autant.

C’est le temps de l’ensemble, celui des enjeux, des souvenirs, des valeurs, des traditions, de la place dans sa tribu (et des billets de train qui coutent une blinde, faut quand même le mentionner !). 🚄

Là tout se mélange : excitation, appréhension, ombre, lumière…et parfois même rien de tout cela quand on n’a pas le temps de réfléchir parce qu’il a 14 repas à prévoir et qu’hier c’était la rentrée des classes ! Il y a bien ceux qui ont fui ou se sont envolés loin de leurs proches mais qui finalement sont tout autant concernés. Nous sommes liés, qu’on le veuille ou non.

Et si c’était ça la magie de Noël : cette occasion de mettre la lumière là où on le souhaite ? ✨

De revisiter le lien avec soi et avec ses proches sous un autre jour ?

Il s’agirait alors de donner cette lumière en voyant un peu mieux celui qui est assis à côté de nous avec son petit four au saumon fumé, de se l’offrir en se disant qu’il y a encore bien de magnifiques territoires intérieurs à explorer, de la recevoir en acceptant que l’Autre (avec son saumon là) puisse éventuellement comprendre davantage qui on est (même si bon de toute évidence, il a du mal à comprendre le « concept » du végétarisme). 🥦

Il y a un peu de l’ordre de la naissance dans tout cela, de la compassion et puis aussi de la puissance de l’intention, de l’être et de sa capacité à changer les choses.

J’espère la naissance d’intentions pleines de compassion envers soi-même, ses proches et le Monde.

Je crois qu’il s’agît d’une opportunité de temps suspendu, peu importe ce que l’on vit, pour soi et puis ensemble.

Forcément, je pense à celles et ceux qui seront loin de toute ces réalité, chance, opportunité exposées ici. Pour qui Noël n’est pas, plus, plus comme avant, plus jamais. Ceux-là nous donnent l’occasion de réaliser qu’il n’y a pas que Noël et que cette opportunité de temps suspendu où la lumière est invitée en soi et autour de soi peut être présente ailleurs, à d’autres moments, avec d’autres personnes. Heureusement et c’est souhaité.

Alors voilà, j’avais pour idée de vous donner des conseils pour faire face au calvaire des repas de Noël quand il s’avère que l’alimentation est loin d’être chose facile…finalement voici une invitation à la trêve.

Il est possible que toute l’année ces questions liées à l’alimentation, à la perception de soi ou encore à tout ce qui a généré tout cela soient présentes.

Il est fort probable que Noël soit une période compliquée de ce côté-là.

Alors pourquoi ne pas en faire une occasion très spéciale de trêve au bénéfice de ce qu’il y a de sacré, de spirituel, de profond (vous l’appellerez comme vous voulez) ?

Je vous souhaite de trouver ce temps de silence avant la potentielle cohue, ce petit temps d’obscurité pour mieux percevoir la lumière, ce temps de prise de hauteur pour ne perdre aucun espoir.

Namasté,

Alexia

À propos de l'auteur

Je m’appelle Alexia Michel et je suis la fondatrice de Yoga & Peanut Butter. De la Chine en passant par l’Inde à la France, du marketing digital au yoga, de l’anorexie à la guérison… je vous dis tout dans l’onglet “qui suis-je”.