Yoga & Peanut Butter

Journée Mondiale des TCA

Le 2 juin, c’est la Journée Mondiale des TCA, pour cette occasion, la FFAB (Fédération Française Anorexie Boulimie), avec le soutien du Ministère de la Santé, organise une journée de sensibilisation et de prévention au niveau national pour la 3ème année consécutive.

Cette journée mondiale des TCA et journée nationale sont des occasions de parler, ouvrir la parole, faire connaître les troubles des conduites alimentaires et montrer que des traitements existent pour les personnes qui en souffrent, qu’elles ne sont pas seules.

Plus d’explication sur les TCA ici.

Une journée dédiée aux TCA 

Les TCA, parlons-en !

Les troubles des conduites alimentaires sont des maladies impliquant des perturbations significatives de la prise alimentaire associées à une souffrance à la fois psychique et physique.

Ces troubles entraînent souvent (toujours) des préoccupations corporelles et pondérales excessives, un fort manque de confiance en soi et d’estime de soi liée au poids et/ou à la silhouette, une vision déformée de son corps (dysmorphophobie), ainsi que des symptômes comme la tristesse, l’anxiété, l’agressivité, troubles de la concentration, etc.

Vous avez déjà connaissance, parmi les TCA, de l’anorexie, la boulimie ou encore l’hyperphagie qui sont les 3 principaux troubles. Ceux-ci ont malgré tout encore nécessité et même plus que jamais besoin d’être connus, reconnus et que les populations en soient sensibilisées.

Si vous souhaitez être informé des dernières actualités de Yoga & Peanut Butter, inscrivez-vous à notre newsletter.

Journée mondiale des TCA

Chaque année, le 2 juin c’est l’occasion de la Journée Mondiale des TCA. Les priorités sont la sensibilisation, la prévention et l’information au sujet des TCA. S’adressant à la fois aux personnes atteintes de troubles alimentaires, mais aussi aux parties prenantes gravitant autour du trouble : l’entourage proche, les accompagnants professionnels, mais aussi les personnes ayant des facteurs de risques inconnus pour elles.

Parmi les messages portés hauts et forts lors de la Journée Mondiale des TCA :  

  • Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
  • Expliquer que les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants/proches malade
  • Nécessité de supprimer les obstacles d’accès aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et populations plus précaires
  • Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie

En complément de ces messages globaux communiqués, une thématique est décidée, chaque année pour cibler davantage les paroles et discours et amener encore plus de transparence dans les informations distribuées.

En 2022, la thématique “Aider et Soutenir” était orientée vers l’accompagnement des personnes atteintes de troubles alimentaires, notamment les familles et entourages. De manière à appuyer l’importance de leur présence sur le chemin de guérison. 

Cette année, pour la journée mondiale des TCA le 2 juin 2023, la thématique choisie est : “Libérons la parole”. Ceci afin d’informer le maximum de public et sensibiliser pour éviter toute peur ou appréhension d’être stigmatisé ou jugé. 

Les personnes souffrant de TCA doivent pouvoir s’exprimer et parler à voix haute. Cela vient aussi souligner le rôle prépondérant de l’entourage (que ce soit les parents, amis, collègues, familles, aidants, etc.) dans la guérison d’une personne souffrant de TCA.

Journée de sensibilisation aux TCA en France

Ainsi, ce 2 juin 2023 aura lieu la 7ème Journée mondiale des TCA mais aussi, au niveau national : la 3ème journée de sensibilisation aux TCA organisée par la FFAB : Fédération Française Anorexie Boulimie, ceci avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Une journée qui a vocation à prévenir, informer et sensibiliser les publics. Grâce à des ateliers, des témoignages, des conférences, débats, animations pour relayer les informations essentielles sur l’anorexie mentale, l’hyperphagie boulimique et la boulimie. 

Une journée qui est on ne peut plus importante et se veut de plus en plus impactante puisque plus de 900 000 personnes sont atteintes de troubles alimentaires en France. Parmi elles, plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins. 

Les TCA prennent différentes formes et affectent des personnes de tous âges, sexes, environnements sociaux-économiques. Ces troubles isolent les malades, impactent leurs proches et doivent alerter les professionnels concernés. 

Les TCA ont des causes et des conséquences multifactorielles, ce qui les rend complexes à comprendre et à prendre en charge. Raison pour laquelle, les troubles alimentaires souffrent souvent de préjugés, clichés et idées pré-conçues.

A travers un dialogue entre différentes approches et savoirs, cette journée de sensibilisation aux TCA permettra à chacun de mieux comprendre les multiples facettes de ces maladies, et de construire un accompagnement plus adapté aux besoins de chaque patient. Chaque cas et situation étant unique et donc à traiter au cas par cas, sans en faire de grandes généralités.

La communication autour de la Journée mondiale des TCA

Les réseaux sociaux engagés pour la journée mondiale des TCA

Le hashtag officiel de la journée mondiale des TCA reste et est toujours #NoMoreTCA. Un hashtag à utiliser sans modération sur l’ensemble des réseaux sociaux connus et plateformes tels que : Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Youtube, etc. 

Aussi, en lien avec la thématique de la journée mondiale des TCA du 2 juin 2023, le hashtag #Liberonslaparole est lui aussi le bienvenu dans les contenus publiés et aura forcément son utilité. 

Sur les nombreux comptes sur les réseaux sociaux dédiés aux TCA dont nous avons établi une liste (non exhaustive) dans l’article Tout savoir sur les TCA, les contenus et informations liés à la journée mondiale des TCA sont relayés, alimentés, complétés. Ceci afin de faire circuler au maximum et élargir les cibles touchées par les messages de prévention et de sensibilisation.

Il est important et profitable d’utiliser ces canaux d’informations tels que les réseaux sociaux, lieu sur lesquels se connectent quotidiennement les populations concernées notamment adolescents et jeunes adultes. C’est une manière de pouvoir les atteindre et les toucher en passant les messages à travers leurs écrans.

Les médias pour parler des TCA

Les médias et réseaux sociaux banalisent fortement les régimes, restrictions alimentaires et autres modes liées à la diet culture, en les valorisant et les présentant comme des méthodes miracles et absolues pour perdre du poids. Encore plus sur certaines périodes de l’année (l’après-fêtes, avant l’été, etc.) 

Mais les canaux médiatiques peuvent aussi être utiles de manière positive dans le sens où certains d’entre eux sont utilisés à bon escient et sont gages de qualité. Lorsqu’ils relaient de bonnes et vraies informations pour qu’elles parviennent aux yeux du plus grand nombre, sans déformation.

L’objectif pour les organisations, fédérations et professionnels du domaine de la santé et des TCA étant de distribuer les discours sur les TCA à un maximum de monde, de la meilleure façon, et obtenir un impact le plus large et positif possible.

Passant par des chaînes télévisées, podcasts, émissions de radio, presse écrite, la journée mondiale des TCA devrait et doit faire parler d’elle pour être connue de tous et générer une prise de conscience générale. Cela pourra conduire aussi à une meilleure compréhension de ces maladies, davantage de liberté de parole, et permettre des moyens plus conséquents dédiés aux prises en charge, aux soins, aux accompagnements nécessaires pour les patients.

Prévenir, réagir et agir contre les TCA

Pendant cette Journée Mondiale des TCA, et au niveau national aussi plus particulièrement, partout en France dans des lieux dédiés à la santé et à la prise en charge des troubles alimentaires ont lieu : – des conférences avec des spécialistes des TCA

– des webinaires

– des témoignages de personnes atteintes de TCA ou ayant guéri

– des animations

– des ateliers

– des vidéos et lives partagés sur les réseaux sociaux

– et de nombreux autres événements pour relayer l’information sur l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie et les TCA plus largement.

Retrouvez l’ensemble des informations sur la journée mondiale des TCA et la journée de sensibilisation aux tca en france sur les supports et canaux officiels dédiés, notamment : 

Site web journée mondiale : https://www.journeemondialetca.fr/

Instagram tout sur les tca : https://www.instagram.com/tout.sur.les.tca/ 

Site web FFAB : https://www.ffab.fr/ 

Twitter FFAB : https://twitter.com/ffabtca?s=20

Au-delà de cette journée dédiée aux TCA, il est bien sûr important de ne pas attendre en cas de besoin, d’urgence, d’alerte au sujet d’un proche ou si vous-mêmes êtes en souffrance. Dirigez-vous vers le service de santé le plus proche, ou appelez la ligne téléphonique “Anorexie, Boulimie Info Ecoute” : 0810 037 037.

Cette année pour cette Journée mondiale des TCA et au niveau National avec la FFAB,, de nouveaux ateliers et projets sont prévus pour sensibiliser et prévenir autour du sujet. Alexia Michel fera partie des participants en donnant un cours de yoga et sera interviewée par la FFAB. Pour rester au courant et suivre toutes les actualités autour du sujet, des TCA, et des événements suivis par Alexia, recevez la newsletter en vous y inscrivant dès maintenant !

À propos de l’auteur

Manon Facon

On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits.