Yoga & Peanut Butter

Comment le yoga peut aider à cultiver l’amour de soi ?

L’Amour de soi est un concept à la mode depuis quelques années mais qui génère aussi beaucoup de confusion et de questionnements. Les “il faut s’aimer” “apprendre à s’aimer”, “s’accepter c’est pas sorcier”, “il faut prendre confiance en soi” à foison… On entend aussi parfois des personnes dire que c’est égoïste de trop s’aimer ou encore que c’est impossible. 

Alors, l’amour de soi, s’aimer c’est un beau concept mais comment fait-on concrètement ? Le yoga apparaît comme un outil important pour aider à cultiver l’amour de soi, ceci en passant par plus de bienveillance, de confiance en soi et d’estime de soi. Bonne Lecture avec amour ! 

L’amour de soi, c’est quoi ?

L’importance de l’amour de soi

L’amour de soi n’est pas un concept banal, et encore moins une idée égoïste…L’amour de soi est en fait totalement inséparable de notre nature humaine. C’est la capacité de s’accepter tel que l’on est, savoir accueillir avec bienveillance toutes les facettes de notre être (dons, talents, défauts, traits de caractères, fragilités et sensibilité) et se donner les moyens d’évoluer et de progresser. 

L’amour de soi, c’est aussi la capacité à reconnaître sa propre valeur sans forcément la chercher à l’extérieur par le biais des autres ou de ses agissements. Apprendre à se respecter, se choyer, à affirmer ses valeurs profondes ou encore, à s’offrir des présents et de la nourriture de qualité (relations sociales, activités quotidiennes, alimentation, travail, passe-temps, pensées, sport, cadre et environnement…), tout ça c’est éprouver de l’amour pour soi. Et ce n’est pas si simple que ça, on est d’accord ?

L’amour de soi c’est finalement apprendre à chérir et accueillir notre humanité avec tendresse, bienveillance, compassion et non-violence. Une manière aussi de renforcer sa confiance en soi qui donne encore plus de poids à l’amour de soi.

Retrouver l’amour de soi 

L’amour de soi est un concept qui rassemble tout son être. Il permet de se considérer comme un tout, comme entier, uni, soi-même avec ses corps et enveloppes qui nous constituent. 

En s’autorisant à prendre conscience de tous ses traits de personnalités comme plusieurs facettes telles une palette de couleurs. Comme un véritable arc-en-ciel qui se dessine entre la pluie et le soleil. 

On se donne le droit d’utiliser un aspect ou un autre de soi-même et que rien ne s’oppose mais tout s’ajoute, s’anime. Comprendre que rien n’est extrême, qu’il y a du gris entre le noir et le blanc. Car pour faire ressortir le blanc sur une toile, il est nécessaire de mettre du noir. 

Le noir et le blanc ne s’opposent jamais, ils se complètent et se mélangent, en plus de l’arc-en-ciel de l’amour.

Les outils pour cultiver l’amour de soi

Pour cultiver l’amour de soi, il est important d’y mettre l’intention, qu’elle soit suffisamment grande et profonde. Vouloir et pouvoir ouvrir à son cœur, son corps et sa sagesse intérieure, en lui offrant des outils et passerelles pour construire, habiter, emplir son corps. Pour incarner pleinement son être, et pour  se réapproprier son existence, son plein potentiel d’amour, d’autonomie, et de liberté intérieure et d’oser être pleinement soi. 

Des outils existent : psychothérapies, ateliers, développement personnel, accompagnement en coaching mental pour apprendre à cultiver l’amour de soi

Mais le yoga constitue une voie privilégiée et idéale pour développer l’amour de soi et prendre soin de notre cœur, notre corps et notre esprit qui fonctionnent ensemble à l’unisson. Les pratiques yogiques invitent alors à l’apaisement du mental, calment les fluctuations, et permettent de se concentrer sur sa nature propre, la réalisation de soi, le retour à soi. 

Par des pratiques concrètes comme le pranayama, les asanas, la méditation ou la pratique de Ahimsa, on va vers une plus de confiance en soi, plus de bienveillance et d’amour de soi.

Pour recevoir par email des articles liés au sujet des TCA, inscrivez-vous à notre newsletter.

La prise de conscience du soi par le yoga encourage l’amour de soi

La confiance en soi renforce l’amour de soi

La pratique du yoga encourage également la confiance en soi. L’article Comment reprendre confiance en soi ? vous donne les clés pour comprendre et apprendre l’importance de la confiance en soi dans son cheminement et parcours quotidien.

La pratique régulière du yoga, au travers des respirations pranayamas, des méditations et des asanas, permet de mieux connaître son corps et son mental, renouer avec eux et de comprendre ses propres limites. En se découvrant progressivement, on peut développer sa confiance en soi et ainsi éprouver plus d’amour de soi et des autres, comme le permet Ahimsa.

Les postures de yoga, ou asanas, donnent force et flexibilité à la fois physique et mentale et  apportent un certain équilibre que l’on voudrait retrouver ou renforcer. 

Ça peut aider à développer une image positive de soi-même en se sentant plus forte et plus alignée. On parvient à se faire confiance et à s’affirmer, à apprendre sur ses capacités et à les déployer.

La prise de conscience du soi, pour cultiver l’amour de soi

La conscience du soi passe par la connaissance de soi, dans sa globalité. Ça amène un regard nouveau sur qui nous sommes, en permettant de nous rassurer sur nos craintes, peurs. Plus besoin de voile ou filtre sur les pensées négatives ou positives. On sait décider de ce qu’on veut solliciter consciemment plutôt que de ce qui va réagir involontairement en nous-même.


La conscience du soi, c’est une mise en lumière des profondeurs de son être pour mieux voir ce qui est caché, enfoui, et remettre en ordre les tiroirs et le petit grenier de notre Être. Ce qui est dans l’ombre passe dans la lumière, et inversement. En prenant conscience de soi, en ayant une connaissance plus profonde de soi, on cultive l’amour de soi.

Le yoga pour reprendre confiance en soi et s’aimer

Intégrer le yoga dans son quotidien mène à la conscience de soi, en invitant les pratiquants à être là, ici, à l’instant présent, à se concentrer sur la respiration et sur les sensations de leur corps. En portant l’attention sur ces sensations, on apprend à écouter son corps, on parvient à connaître ses limites, à respecter le rythme des vagues. 

Cette prise de conscience aide à cultiver l’amour de soi, de se connecter avec son corps et de l’écouter attentivement, entièrement. En étant à l’écoute de son corps, on est en capacité de répondre à ses besoins, à ses envies et à s’aimer plus.

Le yoga permet la bienveillance pour cultiver l’amour de soi

La bienveillance envers soi aide à cultiver l’amour de soi

La pratique du yoga apporte également la bienveillance envers soi-même. Au fil de la pratique, on apprend à respirer, à se concentrer sur chaque inspiration, expiration, retenue. Sur la sensation de ce souffle, de la chaleur, du feu intérieur. Ces sensations prennent le pas sur la performance. Le yoga n’est pas une compétition, un défi, mais une pratique bienveillante, en phase avec soi et son état d’esprit. 

Cela peut aider à dissiper et effacer les pensées critiques et les jugements négatifs envers soi-même, car sur le tapis, on se concentre sur le moment présent plutôt que sur les résultats à atteindre, nous ne sommes pas dans l’exploit ou le succès, ni dans l’échec. Nous sommes juste là, simplement, à la bonne place.

Pour apprendre à être bienveillant envers soi grâce au yoga, il est bon de se tourner vers la pratique de Ahimsa. 

Selon la philosophie du yoga, Ahimsa est un Yama, un élément fondamental du yoga, un principe de comportement, de code de conduite à avoir en société et avec soi. Littéralement, sa signification est “ne pas blesser, ne pas nuire” qu’on interprète généralement en “non-violence”.

Cultiver l’amour de soi avec la mise en application de Ahimsa

Signifiant littéralement « non-violence », il est le premier des yamas dans les Yoga Sutras de Patanjali. Les yamas sont l’un des huit membres du yoga, étapes ou branches. Ils sont appelés ash- tangas (ashta voulant dire « huit » en sanskrit, et anga « membre, étape, branche »). 

Ils représentent une aide à la bonne santé physique et mentale, et nous font prendre conscience des aspects spirituels de notre nature. Enfin, ils guident sur le chemin du yoga, c’est-à-dire vers l’arrêt des fluctuations de l’esprit, vers la grande conscience du soi qui est l’amour pur.

Ahimsa, c’est ce principe auquel se réfère Gandhi pour mener son combat pacifiste.

C’est aussi ce même principe auquel on se réfère pour respecter tous les êtres vivants, y compris animaux et végétaux. 

C’est un principe auquel on peut se référer pour toujours formuler un enseignement juste, sain et respectueux de chaque personne, y compris et avant tout de nous-même. En cultivant l’amour de soi, on cultive l’amour des autres, autour.

Au quotidien, c’est un principe auquel on peut se raccrocher dès que l’on ne se sent plus en phase avec soi-même. Dès que des pensées autodestructrices apparaissent, que des obsessions et jugements prennent effet, que nous nous sentons en autocritique constante ou encore dans une période de mélancolie profonde.

Ahimsa permet de mettre des mots sur les maux. Découvrir réellement ce qu’est le mécanisme d’auto-violence souvent entrepris involontairement. Parce que parfois, la seule et unique personne qui peut nous faire autant de mal, c’est soi-même.

Ahimsa ne peut se vivre et se réaliser sans Amour et notamment l’Amour de soi-même.

Pratiquez Ahimsa avec Alexia grâce à la méthode complète Yoga and peanut butter, et son livre La méthode Yoga & Peanut Butter

La pratique du yoga dans la vie quotidienne pour cultiver l’amour de soi

Pratiquer le yoga régulièrement pour renforcer l’amour de soi et sortir des TCA

Le yoga est un levier puissant qui aide à trouver son équilibre et réconcilie le corps et l’esprit dans une dimension holistique qui ancre le sujet dans le sol et le relie à son environnement. 

On prend conscience aussi de son comportement quotidien, nos agissements, avec les autres, avec soi, avec son assiette. On sait que souvent, une baisse de moral peut entraîner des répercussions sur sa consommation de nourriture

En restriction ou en excès. Menant aussi vers un rapport compliqué et conflictuel à son corps et donc à son estime de soi. Tout cela, c’est l’expression d’une certaine forme de violence. Une violence plus ou moins visible vis-à-vis de son corps, de soi. Et qui accumule ces pensées obsédantes vis-à -vis de la nourriture, d’un trouble, mais qui accumule surtout des émotions négatives.

C’est en pratiquant le yoga qu’on expérimente le soi, et Ahimsa envers son corps, son être.

En effet, sur le tapis, on apprend à être à l’écoute de son corps, à le respecter, à lui laisser le temps de respirer, d’approfondir les postures, à accepter ses limites, ses faiblesses. Ceci sans idée de performance. 

La performance amène une certaine violence, une colère envers soi, son corps. Cette attitude sur le tapis souvent retrouvée parmi les pratiquants et personnes atteintes de troubles, vient du mental, de l’égo qui agit et crie à notre place mais n’a pas sa place.

Et ces apprentissages s’élargissent à notre quotidien, pour adoucir nos pensées, améliorer notre relation à la nourriture, renforcer l’amour de soi qui est une étape dans la guérison des TCA.

Les exercices de yoga pour développer la bienveillance envers soi

Pour cultiver l’amour de soi avec la pratique du yoga, voici quelques exercices qu’il est intéressant d’intégrer selon ce qui nous semble bon pour nous. En étant à l’écoute de ses envies, besoins :  

  • Pratiquer la méditation. Cette pratique de pleine conscience va aider à cultiver l’amour de soi par la concentration mentale, et à la fois une “’immobilité” mais présence physique. Les exercices de méditation sont nombreux et de multiples natures. Qu’ils soient guidés, libres, plus ou moins longs. L’important reste de faire ce qui résonne le plus pour soi, sans forcer, sans imposer. L’amour de soi passe aussi et surtout par être à l’écoute de soi. En toutes situations. La méditation permet le repos de l’esprit pour entendre, voir davantage ce qu’il se passe en soi et autour et en prendre conscience.
  • Intégrer la pratique de la gratitude. Le matin, le soir, prenez quelques instants pour vous concentrer sur vous, ce sur quoi vous êtes reconnaissante, aimante. Sur un carnet de note, on peut y inscrire 3 choses pour lesquelles nous avons de la gratitude, 3 moments ou événements de la journée qui nous ont apporté de la joie, du bonheur ou un sentiment positif. Entretenir un état d’esprit positif aide à se considérer plus positivement, à s’aimer davantage.
  • Sur le tapis, faire des postures d’ouverture du chakra du coeur et du chakra du plexus solaire. Pour ouvrir la poitrine, ouvrir le coeur et s’ouvrir au monde. Le cobra, le demi-pont, la déesse sont des postures qui aident à développer la confiance en soi et l’amour de soi.

Si on s’aime complètement et tel que l’on est, notre amour développe en nous, dans notre corps et notre mental, une paix intérieure et une bienveillance. 

Même si l’amour des autres et pour les autres est important, mais s’aimer d’abord et avant tout soi, est essentiel pour ne pas tomber dans la dépendance aux autres, et d’être continuellement dans la recherche effrénée d’amour auprès des autres. Une attitude qui nous pousse à être ce qu’on est pas, se conformer, juste pour plaire.

On ne respecte pas toujours la personne qu’on est vraiment et naturellement, cette forme d’auto-violence c’est se mettre des batôns dans les roues pour avancer, évoluer, guérir et éclore.

Pratiquer le yoga et intégrer Ahimsa à sa vie, c’est se respecter plus, s’aimer plus, vivre plus. Et mieux.

À propos de l’auteur

Manon Facon

On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits.