Yoga & Peanut Butter

10 bonnes raison de faire du yoga en ligne

A l’heure où la société est de plus en plus pressée, stressée, et en activité continue, le besoin de se recentrer, s’apaiser et s’occuper de soi, se sa santé physique et mentale s’est renforcé chez la majorité des personnes. Le Yoga fait partie des activités ayant connu une vraie explosion depuis ces années de crise sanitaire et autres difficultés quotidiennes. Quant aux curieux souhaitant s’y adonner, le Yoga peut se pratiquer en studio, mais aussi en ligne, et il est de plus en plus récurrent de le pratiquer à distance, en toute sérénité. Découvrons 10 bonnes raisons de faire du yoga en ligne.

Pour rejoindre la communauté Yoga & Peanut Butter, inscrivez-vous à notre newsletter.

Pourquoi faire du yoga en ligne ?

L’accès facilité au yoga

Dans le monde sous pression actuel, il est important d’avoir des moyens de rester en forme et de s’assurer une bonne santé physique et mentale.  Heureusement, notre société ultra connectée (parfois trop), nous permet d’accéder à des services plus facilement et aisément que jamais.

Avec l’essor des cours de yoga en ligne, il est possible de retrouver équilibre, harmonie et forme physique et mentale depuis le confort de son domicile. Les cours de yoga en ligne offrent une variété d’avantages qui en font une option intéressante pour ceux qui cherchent un moyen de pratiquer une activité douce, enrichissante et harmonieuse. 

Les cours de yoga en ligne sont des versions en vidéo, sur internet, des cours de yoga traditionnels en personne. Ils sont (et devraient être) dirigés par un enseignant certifié et se déroulent comme les cours de yoga en physique.

Les cours de yoga en ligne sont devenus populaires à partir des années 1990 et ont gagné en popularité dans les années 2000, car de plus en plus de personnes cherchaient des moyens de pratiquer sans pour autant avoir une activité contraignante par le temps, les déplacements, les horaires. Les dernières années de crise sanitaire et de confinements ont fait exploser la « tendance » des cours de yoga en ligne, de nombreuses personnes se sont initiées au Yoga, pour des raisons de santé mentale, physique, curiosité ou même diversité et complémentarité avec d’autres activités (par exemple sportives).

10 bonnes raisons de suivre des cours de yoga en ligne

1. La fléxilibilité

Le grand avantage du yoga en ligne est de permettre à chaque pratiquant de faire du yoga quand il veut où il veut. Les cours peuvent être suivis n’importe où et n’importe quand tant que l’on dispose d’une connexion Internet et d’un support (ordinateur, tablette, téléphone, etc.). Hormis les cours en visio qui se déroulent à heure fixe, l’accès à des cours en ligne offre aux yogis la possibilité d’être guidés dans leur pratique dès qu’ils souhaitent dérouler leur tapis.

Cette opportunité d’un yoga à toute heure est une réelle chance et peut permettre une pratique flexible pour ceux qui sont occupés par leur quotidien, travail, ou qui ont d’autres obligations qui empêchent de se rendre à un cours en personne.

2. Donner accès au yoga au plus grand nombre

Les cours de yoga en ligne sont souvent proposés à un prix plus réduit par rapport aux cours en personne. Ils peuvent être une option plus accessible, surtout pour celles et ceux qui débutent et ne veulent pas tout de suite prendre un abonnement éventuel. Ceci permettant de n’exclure aucun public dans cette pratique holistique.

Le yoga est un chemin intérieur et beaucoup apprécieront de faire du yoga sans la contrainte des horaires et déplacements à respecter. Et pour ceux qui souhaiteraient intégrer le yoga dans leur quotidien, des plateformes offrent la possibilité d’un yoga plus régulier, journalier qui permet de s’accorder davantage de temps, de moments, pour se faire du bien plus souvent et progresser dans son cheminement. Il est finalement préférable de faire du yoga un peu tous les jours ou plus régulièrement plutôt que de suivre un long cours chaque semaine sur un créneau horaire fixe.

3. Pratiquer à son rythme en tétant 100% focalisé sur soi

En yoga, l’aspect principal du travail est l’intention que l’on met dans notre présence à chaque moment et mouvement de la vie. Loin de toute idée de performance, même la pratique avancée doit nous assurer de respecter nos propres limites. Ce n’est parfois pas le cas quand on pratique en groupe car nous avons tendance à nous comparer aux autres et nous oublier pour rester « dans les clous » et attentes (imaginaires).

La pratique en ligne est une invitation à développer votre pratique personnelle du yoga. C’est une occasion de vous écouter plus et de vous fier bien plus à votre propre mental et corps, ils savent ce qui est bon pour vous.

Si vous trouvez que le rythme est trop rapide, trop intense, mettez la vidéo en pause, revenez sur le mouvement, recommencez, adaptez, et revenez sur une même séance et enchaînement autant que vous en avez besoin. Personne ne vous en voudra !

4. Prendre du temps pour soi

On a souvent du mal à prendre du temps pour soi et avec soi et le yoga pourrait devenir ce moyen pour vous accorder ce précieux temps. Et même si ça c’est encore compliqué ; prenez le temps de prendre le temps… C’est que vous en avez vraiment besoin !

Oui, aussi simple que cela. Décider de faire une séance de yoga c’est aussi décider de prendre un peu de temps rien que pour vous. Vous seul, sur votre tapis, avec votre corps, votre respiration et rien d’autre ni personne pour vous déranger. Faire du yoga, c’est vous accorder un petit moment pour souffler, vous faire du bien, relâcher les tensions, calmer votre esprit et ne penser qu’à vous.

5. Calmer l’esprit et le mental dès que nécessaire

Grâce à la disponibilité immédiate des contenus sur les plateformes en ligne sur internet ou applications mobiles, il est possible de s’improviser une séance de yoga, de méditation en deux temps trois mouvements. Juste le temps de dérouler le tapis, et vous voilà parti pour calmer votre esprit ! Nous avons souvent besoin de moments de détente, et on ne se les accorde que trop rarement, par manque de temps (ou plutôt on ne prend pas le temps de prendre ce temps), de moyens, d’occasions.

Avec les cours de yoga en ligne, vous avez l’occasion à tous moments, dès que votre esprit s’enflamme, s’alarme, le soir venu prenez rendez-vous avec vous-même et profitez d’un cours sans devoir y aller en courant et en stressant.

Pour rejoindre la communauté Yoga & Peanut Butter, inscrivez-vous à notre newsletter.

6. Progresser dans sa pratique et son cheminement

La priorité reste de toujours suivre une séance en adéquation avec sa condition physique et mentale du moment. Il existe évidemment des cours pour tous “niveaux” (même si d’un point de vue théorique et philosophique le yoga ne réfère pas à des niveaux), débutants comme confirmés.

Lorsqu’on découvre une chaîne ou une plateforme de yoga, si elle est sérieuse, les enseignants rappelleront toujours les points de vigilance qui permettront de bien réaliser les postures. Les cours devraient être élaborés de sorte à ne pas mettre en danger les yogis qui pratiquent seuls chez eux. 

Les cours très esthétiques (et “instagrammables”)  sur le plan du montage par exemple, ne constituent pas forcément des cours de qualité, nous n’avons pas besoin de 40 plans et angles différents durant la séance, car c’est avant tout la qualité de l’enseignement qui importe et qui vous guide dans vos choix et mouvements.

Il est tout de même conseillé d’avoir déjà suivi une initiation en présentiel avant de se lancer dans le yoga seul chez soi. N’oublions pas que le yoga prône la non-violence envers soi et que ses bienfaits peuvent être inversés si l’on effectue des erreurs de positionnement.

Avoir conscience de son bon alignement physique et mental est souvent le résultat d’une pratique déjà connue, régulière et progressive. Petit à petit, à force de pratique sur le tapis (et en dehors), vous observerez une progression globale, dans vos mouvements, enchaînements mais aussi et surtout dans votre cheminement personnel. Là est la clé d’un retour à soi, qu’il se fasse à votre rythme et de manière consciente.

7. Une offre plus variée, diversifiée et adaptée à chacun

Les cours de yoga en ligne sont largement personnalisables, ce qui permet aux utilisateurs de choisir les cours et les instructeurs qui correspondent le mieux à leurs besoins et à leurs intérêts. 

Le yoga est multiple, hatha, vinyasa, yin yoga, kundalini, yoga Iyengar, yoga restauratif, yoga prénatal, et bien d’autres encore.  Nous pourrions conseiller aux yogis de diversifier leur pratique car cette diversité apporte une vraie richesse. 

De même que sur le moment choisi, la durée, yoga le matin ou le soir, yoga pour apaiser le feu mental, ou yoga dynamique, le yoga doit pouvoir correspondre à notre humeur, notre état de fatigue, notre état de forme physique. Et il pourrait être illusoire de penser qu’on pourra forcément trouver une telle diversité et adaptation dans un cours en présentiel et à proximité de chez soi ou de son travail, ceci dans des créneaux horaires adaptés.

Assurez-vous que les cours de yoga en ligne que vous choisissez correspondent à vos besoins et aspirations profondes.

8. La connexion et relations humaines

Contre toute attente, les cours en ligne ne nous excluent pas socialement dans nos relations. La connectivité et les liens créés grâce aux cours de yoga disponibles en vidéo et sur les plateformes permettent justement de favoriser les relations entre les différents abonnés, pratiquants à travers le monde.

On peut échanger, tout en bénéficiant de conseils, expériences des uns et autres, et des enseignants pour progresser. Ceci passant par des groupes de réseaux sociaux pour rassembler les membres (le groupe WhatsApp pour la méthode Yoga et Peanut Butter par exemple). 

Aussi, ces groupes et relations tissées peuvent alors servir de point d’ancrage, et de moyens de rencontres virtuelles, avant de possibles rencontres réelles et véritables pour des échanges et/ou pratiques collectives en ateliers ou cours de yoga physiques. Les écrans ne sont qu’un vecteur et biais entre l’humain, mais le relationnel,  la pensée et le yoga vont bien au-delà.

9. Être en immersion sans sortir de chez soi

La technologie a considérablement amélioré l’expérience du yoga en ligne. Si, au départ, la plupart n’étaient que des versions audio des cours en personne, ils ont depuis évolué. Ils offrent désormais les mêmes avantages visuels et sonores que le yoga en studio. Ils peuvent comporter des images, des vidéos et des animations de haute qualité qui rendent l’expérience plus immersive.

La plupart des cours de yoga en ligne permettent également aux utilisateurs de personnaliser la pose, afin qu’ils puissent expérimenter la pose à leur propre niveau de confort et de capacité.

Les technologies rendent l’expérience plus immersive et interactive.

10. Être totalement détendu et pouvoir rejoindre son lit directement

Le yoga permet de relâcher les tensions et d’accéder à la détente. Cet état de détente poursuivi engendre une baisse du rythme cardiaque mais aussi une baisse de la fréquence de l’activité cérébrale.

A force de pratiquer le yoga votre corps va tout simplement garder en mémoire ces états de relaxation et va apprendre à calmer et apaiser l’esprit ce qui indéniablement conduira à un meilleur sommeil sans forcément réaliser une séance juste avant de dormir. Et la bonne nouvelle c’est que vous allez pouvoir sauter dans votre lit après une séance de yoga, le plus facilement du monde! 

Bien-sûr, il faudrait garder une place de choix à l’interaction humaine réelle, mais le yoga en ligne n’a pas à être diabolisé. C’est une richesse supplémentaire pour une pratique qu’on pourra rendre quotidienne ou régulière, pour une meilleure connaissance du yoga et de soi. Il ne remplace pas le yoga en présentiel mais est complémentaire. Il permet à beaucoup de personnes de se lancer et surtout celles qui appréhendent le groupe, le regard d’autrui ou encore la tenue de yoga dans un cours en présentiel. 

Alors, êtes-vous convaincu.e de vous mettre au yoga en ligne ? Le mieux c’est encore d’essayer et de vous faire votre propre idée grâce à l’accompagnement proposé, et un retour à soi,  vous ne serez jamais complètement seul sur le tapis.

À propos de l’auteur

Manon Facon

On a tous quelque chose à dire, à montrer, à crier, à partager. De mon côté, j’écris. Parce que, quoi de mieux que le pouvoir des mots pour exprimer ses émotions, ses envies, ses passions ? C’est ma mission de chaque jour. Produire des contenus qui deviennent des lectures. Celles qui marquent et qui restent dans les esprits et les écrits.